SÜE & MARE

Producteurs français de mobiliers Art Déco, XIX-XX

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre SÜE & MARE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre meuble, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation des artistes SÜE & MARE

Prix d’un meuble : 2 000 – 130 000€

Prix de vente d’un luminaire : 1 000 – 30 000€

Deux artistes complémentaires

Süe et Mare forment un duo connu dans le milieu de l’Art Déco pour être les fondateurs de la Compagnie des arts français qu’ils créent en 1919, entreprise spécialisée dans la décoration d’intérieure, où ils fabriquent du mobilier très prisé d’une clientèle aisée.

Louis Süe, né en 1875 et décédé en 1968, est attiré par les arts dès son plus jeune âge, si bien qu’il décide de renoncer à l’École Polytechnique pour entrer à l’École des Beaux-arts en 1893 où il acquiert des connaissances picturales et architecturales. Il participa à de nombreuses expositions comme au Salon des Indépendants ou au Salon d’Automne et travaille dans des ateliers à Paris.

André Mare, né en 1885 et décédé en 1932, était connu pour être un des fondateurs du mouvement Art Déco et grand designer mobilier. Il a étudié à l’École des Arts Décoratifs et a également exposé au Salon des Indépendant et au Salon d’Automne, où il créé la section de la Maison Cubiste en collaboration notamment avec Marcel Duchamp, dédiée à la décoration intérieure.

Ils servent tous deux durant la guerre, Süe dans la campagne et Mare en développant de nouvelles techniques de camouflages inspirées du cubisme. Ils reprennent lors collaboration après celle-ci en fondant leur entreprise.

La décoration intérieure et le mouvement Art Déco comme influence

Süe et Mare représentent l’Art Déco, et élaborent ainsi des modèles de mobilier, papier peint, argenteries, céramiques ou tapisseries, alliant élégance, simplicité et praticité, des fois avec des motifs floraux comme la rose, tous très sophistiquées et réalisés avec des matériaux riches, à destination d’une clientèle aisée avec un penchant pour la décoration intérieure. Pour Süe et Mare, leur art devait être basé sur une alliance entre les beaux-arts et les arts décoratifs.

Leurs œuvres, du mobilier aux textiles, représentent la parfaite synthèse de la formation architecturale de Louis Süe et la penchant d’André Mare pour la peinture et notamment la peinture cubiste.

Des demandes publiques et prestigieuses, et beaucoup de mobiliers sur le marché aujourd’hui

Süe et Mare ont participé à de nombreuses expositions et ont produit de nombreuses réalisations publiques. Ils ont notamment conçu des meubles, du textile, et même réalisé des pavillons de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Ce sont aussi eux qui ont travaillé l’intérieur du paquebot « Île-de-France » en 1925, notamment son grand salon, au bois plutôt sombre et massif. Leurs créations ont été acquises par le Métropolitan Museum of Arts, mais aussi par le Musée des Arts Décoratifs.

On trouve encore quelques-unes de leurs œuvres sur le marché des enchères, notamment du mobilier, souvent estimé entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers d’euros. On trouve par exemple des chaises et des fauteuils, comme des pairs de chaises estimées entre 4 et 5 000 euros, le « fauteuil club » estimé entre 6 et 8 000 euros ou des pairs de fauteurs « corbeille » entre 20 et 25 000 euros. Un ensemble constitué d’une chaise et son bureau « Dady’s Desk and Chair » en ébène de Macassar et bronze est estimé à New York fin 2019 entre 120 et 180 000 dollars. On trouve aussi des meubles et des tables, comme une importante table basse rectangulaire en acajou estimée entre 12 et 18 000 euros, ou une « Petite table » en acajou entre 5 et 6 000 euros.

Expertiser et vendre un meuble SÜE & MARE

Si vous possédez un meuble SÜE & MARE ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre meuble. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser