Tadasuke KUWAYAMA

Artiste peintre , 1935

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Tadasuke KUWAYAMA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Tadasuke KUWAYAMA

Prix d’une peinture signée : 10 000 – 60 000 €

La reconnaissance mondiale d’un artiste autodidacte 

Tadasuke Kuwayama, plus connu sous le nom de Tadasky est un artiste japonais né à Nagoya en 1935. Il s’intéresse très jeune à l’art, et peint avec des pinceaux japonais depuis son plus jeune âge. Il a étudié l’ingénierie à Tokyo et apprend le métier de son père (charpentier de sanctuaires traditionnels). 

Autodidacte, il étudie la peinture et l’art occidental à travers des ouvrages, notamment les recherches sur l’art contemporain et abstrait. Il admirait tout particulièrement l’œuvre du peintre abstrait Josef Albers, connu pour ses quadrilatères en camaïeu. 

En 1961, Tadasky arrive aux États-Unis, grâce à une bourse pour qu’il puisse étudier à l’Académie d’Art du Michigan. Cependant, il restera à New York et poursuit ses études à la «ligue des étudiants en art» où il obtient un prix lui permettant de suivre une scolarité gratuite. Il a également étudié à l’école d’Art du musée de Brooklyn. 

C’est au début des années 1960 qu’il commence son travail de cercles concentriques au pinceau japonais. Il souhaitait réaliser des cercles parfaits, et a donc créé des outils pour y parvenir. 

Admiré pour son œuvre, les musées d’art moderne de tous les États-Unis s’arrachent ses peintures, de New York à Baltimore, en passant par Houston et Phoenix. En 1965, la galerie Kootz de New York lui offre sa première exposition solo. Cet évènement marqua le début d’un enchainement d’expositions parfois personnelles et parfois en tant que représentant de l’Op Art, de par le monde et notamment au Japon et aux États-Unis. 

Un représentant majeur de l’Op art 

Tadasky a étudié les artistes de la première génération de l’abstraction en Europe notamment Piet Mondrian. Son œuvre, qui a pu être figurative laissa alors vite place à l’abstraction géométrique. Si la géométrie prend une telle place dans ses réalisations c’est notamment grâce à son admiration pour l’école du Bauhaus et ses représentants. 

Son travail produit des fluctuations optiques propre au style de l’Op Art, qui se développe dans les années 1960. L’Op art qui acquiert ses lettres de noblesses en 1965 avec l’exposition consacrée à ses représentants, dont Tadasky fait partie au Musée d’art moderne de la ville de New York. 

Reconnaissance et renommée mondiale 

La plupart de ses œuvres prennent la forme de cercles sur ses toiles, car cela lui permet de créer l’impact visuel qu’il recherche. Ni la religion, ni la théologie, ni aucune pensée philosophique ne vient intégrer son œuvre. 

Outre les plus grands musées d’art moderne américains, les musées japonais de Nagaoka, Nagoya et Kurashiki possèdent également des toiles de l’artiste dans leurs collections permanentes. Les collections privées ne sont pas en reste puisque ses œuvres sont collectionnées par David Rockefeller ou l’écrivain James Michener. 

La réputation de l’artiste n’est plus à faire et ses œuvres se disputent pour des centaines de milliers de dollars. En mars 2020, la maison Christie’s a vendu une de ses toiles intitulées «B-193», estimée entre 25000 et 35000 dollars pour la somme de 200000 dollars.

Expertiser et vendre une oeuvre de Tadasuke KUWAYAMA

Si vous possédez une peinture de Tadasuke KUWAYAMA ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.