Tanaka SHINBI

Peintre , 1875-1975

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Tanaka SHINBI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Tanaka SHINBI

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 5 000 – 15 000 €

Qui est Tanaka SHINBI ?

Tout au long de sa vie, Tanaka Shinbi (1875-1975) a créé de nombreuses reproductions de trésors nationaux. Il apprend la peinture auprès de son père, Tanaka Yubi (1840-1933), et devient l’élève du grand calligraphe de style japonais Tada Shinai (1840-1905). C’est de lui que Shinbi a appris l’importance de la copie comme processus d’apprentissage. Il a participé dès son plus jeune âge à la reproduction de pièces célèbres telles que le Conte des manuscrits de Genji (Trésor national), et a créé des reproductions de papier à lettres décoré et la version Hongwanji de l’Anthologie de trente-six poètes (Trésor national) au tournant du siècle.

La création des reproductions du Sutra du Lotus 

À partir de 1920, il est devenu possible de créer des reproductions du Sutra du Lotus donné par le clan Heike (Trésor national) grâce à l’aide financière d’hommes d’affaires et de riches amateurs d’art. Ce projet — proposé à l’origine par le sanctuaire d’Itsukushima, où est conservée cette œuvre d’art — ne consistait pas seulement à copier le texte et les images du sutra. Il s’agissait d’une entreprise minutieuse impliquant la reproduction du sutra sur un papier richement décoré, des ferrures délicates et une boîte de sutra en bronze. Cinq reproductions distinctes de cette œuvre d’art, qui consiste en 33 rouleaux séparés et une boîte pour les contenir, ont été créées. Le premier ensemble est conservé au sanctuaire d’Itsukushima, tandis que celui qui appartenait à l’entrepreneur Masuda Dono (1848-1938) fait désormais partie de la collection du musée.

Outre la collection de reproductions de ce type, le Musée national de Tokyo en a également créé depuis sa création en 1872. Cette exposition présentera aux visiteurs les reproductions de Tanaka Shinbi ainsi que certains des projets de reproduction que le musée a entrepris dans ses premières années.

Expertiser et vendre une oeuvre de Tanaka SHINBI

Si vous possédez une peinture de Tanaka SHINBI ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.