Thierry MUGLER
Styliste français - XXe/XXIe siècle, 1948
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Thierry Mugler et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation du couturier Thierry MUGLER
Prix d’un vêtement ou sac Thierry MUGLER : 50 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un sac ou vêtement, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Mugler : en quête d’émerveillement
Né en 1948 au sein d’une famille strasbourgeoise, Thierry Mugler est le fils d’un médecin. Il grandit dans une bonne société strasbourgeoise comme il la décrit. Une société dont il tente de s’évader en se créant un vaste monde embrassant volontiers l’imaginaire.
Passionné dès son plus jeune âge par l’art du dessin, Thierry Mugler, se consacre à sa pratique au détriment de l’école. Il est également fasciné par le monde du spectacle, et suit des cours de danse jusqu’à intégrer les ballets de l’opéra du Rhin. La danse et le théâtre sont deux terrains d’expression de prédilection pour le jeune Mugler, malgré la désapprobation manifeste de ses parents.
Sa formation artistique débute à l’école des arts décoratifs de Strasbourg où l’enseignement de l’architecture lui permet d’élargir son champ des possibles créatifs.
L’installation parisienne remonte à l’année 1969 et très rapidement Thierry Mugler se distingue pour sa qualité de dessin qui l’amène à produire sa première collection de vêtements dans la boutique Gudule située dans le 6e arrondissement de Paris, lieu qui accueillera sa première collection de vêtements.
Du prêt-à-porter à la haute couture
Son style vestimentaire singulier s’épanouit sous la marque Café de Paris, avant de devenir Thierry Mugler.
Ses collections oscillent entre classicisme et modernité, les formes élégantes et des coupes valorisant les courbes. Mugler joue la carte d’une féminité assumée, s’inspirant pour ses créations du style des héroïnes des films d’Alfred Hitchcock.
En 1976, sa carrière à l’international s’accélère suite à l’intervention d’une éditrice de mode de renom. Celle-ci lui permet de participer à un événement organisé par la maison de cosmétiques Shiseido à Tokyo au Japon.
La première boutique parisienne ouvre en 1978 et est installée au cœur du quartier des Halles, Place des Victoires. Mugler confie l’aménagement de l’espace intérieur à la designer et architecte Andrée Putman.
La consécration arrive dans les années 1980-1990. Son style bien qu’il soit parfois critiqué pour la démesure de ses défilés, séduit sur la scène internationale.
Sa première collection de Haute couture date de 1992, et le styliste choisit de concevoir chacune de ses pièces comme une œuvre d’art.
Vivre la mode comme un spectacle
Certains des défilés de l’artiste sont de véritables événements, conçus autour d’une scénographie, d’un décor, chorégraphiées, prennent la forme de véritables spectacles, en France et à l’étranger. Parmi les plus marquants, les défilés automne-hiver et printemps-été 1990 au Palais de Tokyo, où le créateur fait défiler les plus grands mannequins. Les célébrités de la scène musicale internationale, George Michael, et culturelle assistent à ces temps forts de la mode.
En 2002 Thierry Mugler préfère passer la main sur ses créations mode. Il se consacre alors à la réalisation de spectacles, poursuit à explorer l’art de la photographie entre Paris et Miami où il s’est installé lors de son retrait du monde de la mode la même année.
Expertiser et vendre une oeuvre de Thierry MUGLER
Si vous possédez une oeuvre de Thierry Mugler ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.