Thomas COUTURE

Peintre d’histoire français du XIXe siècle, 1815-1879

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Thomas COUTURE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Thomas COUTURE

Prix d’une peinture signée : 1 000 – 60 000€

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 300 – 15 000€

Une formation classique

Né en 1815 à Senlis et décédé en 1879 à Villiers-le-Bel, Thomas Couture était un artiste spécialisé dans la peinture d’histoire.

S’installant à Paris en 1826, il étudie à l’École des arts et métiers, puis à l’École des Beaux-Arts, avant de poursuivre sa formation en fréquentant l’atelier de grands peintres. Il devient très vite reconnu pour ses peintures historiques recevant notamment le prix de Rome au bout de six tentatives, il participe à de nombreuses expositions comme au Salon de Paris en 1840, et reçoit la Légion d’honneur. 

Thomas Couture a notamment ouvert un atelier indépendant au début des années 1850, pour former les talents de la peinture historique, qui vient même à concurrencer l’École des Beaux-arts. Après avoir formé de jeunes artistes et honoré des commandes de la part de l’État ou du clergé, il se retire à Villiers-le-Bel où il passera la fin de ses jours.

L’Histoire comme source d’inspiration

Thomas Couture a notamment été influencé par l’apprentissage dont il a bénéficié au sein d’ateliers de grands peintres comme Antoine Gros, grand portraitiste de son temps, et le peintre Paul Delaroche. Il se révèle alors une passion et un don pour la peinture d’histoire, ce qui le pousse à concourir six fois pour le prix de Rome jusqu’à ce qu’il obtienne le deuxième pris en 1837. 

Pour ses peintures de scènes historiques, s’inspirant des anciens, Thomas Couture utilise des techniques picturales souvent brillantes, réalisant des toiles très colorées et lumineuses, peintes à coups de brosse. Il réalisa aussi des compositions murales, comme à la chapelle Saint-Eustache à Paris. 

Il forme d’autres artistes importants dans l’histoire de la peinture comme Édouard Manet, Pierre Puvis de Chavannes, ou encore l’américain Charles Caryl Coleman.

De nombreuses peintures et dessins

Thomas Couture réalisa de nombreuses peintures historiques. La plus célèbre, Les Romains et la décadence, grâce à laquelle il est médaillé au Salon de Paris de 1847, est actuellement conservée au Musée d’Orsay à Paris. Une reprise de ce fameux tableau est notamment présente actuellement sur le marché de vente aux enchères, estimée entre 12 et 15 000 euros. 

On trouve de nombreux tableaux et dessins de Thomas Couture sur le marché de l’art. certaines atteignent des prix très élevés. On trouve par exemple une œuvre à la craie de 1879 intitulée « Horace et Lydie » estimée entre 30 et 40 000 euros en 2017 chez Artcurial. Son huile sur toile « Two sisters » atteint une estimation entre 60 et 80 000 dollars chez Sotheby’s en 2019 à New York. Outre ces records, la majorité des œuvres de Thomas Couture présentes sur le marché de l’art atteint des estimations autour de quelques milliers d’euros, c’est notamment le cas de nombreux dessins comme une esquisse un « baptême du prince impérial » entre 4 000 et 6 000 euros, mais aussi de peintures comme l’huile sur toile « Nu féminin » estimée entre 1 500 et 2 000 euros. Bien d’autres œuvres sont estimées autour de quelques centaines d’euros ou de dollars comme « (after) love to the highest bidder » entre 100 et 180 dollars en 2018, ou « profile portrait of a young man » entre 400 et 800 euros.

Expertiser et vendre un tableau de Thomas COUTURE

Si vous possédez un tableau de Thomas COUTURE ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes