Thomas DOWNING

Peintre américain associé au Washington Color Field Movement, 1928-1985

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Thomas DOWNING

Prix d’une peinture signée Downing : 6 000 – 50 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Thomas DOWNING ?

Downing est né à Suffolk, en Virginie, en 1928. Il obtient son baccalauréat des arts en 1948 du Randolph-Macon College à Ashland, en Virginie, et étudie au Pratt Institute, à Brooklyn, de 1948 à 1950.

En 1950, grâce à une bourse du Virginia Museum of Fine Arts, Thomas Downing voyage à travers l’Europe et s’inscrit brièvement à l’Académie Julian à Paris.

Il retourne aux États-Unis en 1951 et, après avoir servi dans l’armée, déménage à Washington, D.C. en 1953 pour enseigner. L’année suivante, il s’inscrit à un cours d’été à l’Université catholique où il étudie avec Kenneth Noland, un des artistes fondateurs de la Washington Color School of painting. Noland est devenu un bon ami et une influence majeure sur le travail de Downing. 

Un membre à part entière de la communauté artistique de Washington

En 1956, Thomas Downing est un membre établi de la communauté artistique de Washington, s’associant avec le Washington Workshop Center for the Arts et plus tard, en 1958, avec le Sculptors Studio, où il présente sa première exposition personnelle en 1959.

Downing partage un atelier avec Howard Mehring et, en 1959, avec Betty Pajac, ils fondent Origo, une galerie coopérative à Washington, D.C. Par ailleurs, l’artiste participe également à plusieurs grandes expositions de groupe dans les années 1960, dont l’exposition phare du célèbre critique d’art Clement Greenberg, « Post-Painterly Abstraction » de 1964.

Explorer la couleur

Le travail de Downing explore les possibilités formelles de la couleur et de l’espace couleur, le libérant des associations traditionnelles, ce qui en fait le seul sujet de ses compositions. L’œuvre de la Phillips Collection, Dream Rate (1962) illustre son style distinctif : des cercles de différentes teintes et tailles semblent flotter dans un espace indéfini, chaque ensemble particulier de couleurs sur un plan différent confrontant le spectateur à une composition essentiellement plate qui fait simultanément référence à l’espace.

Les choix de couleurs spécifiques de Downing suggèrent une prise de conscience de l’utilisation par Josef Albers de l’illusionnisme de l’espace couleur, les théories qui pourraient avoir été transmises par Noland. Pourtant, Downing a déclaré que l’effet de pulsation de son espace à médiation chromatique était lié aux œuvres d’Helen Frankenthaler et de Morris Louis.

Une reconnaissance académique et institutionnelle

Enseignant de 1965 à 1968 à la Corcoran School of Art and Design, Downing a également influencé de nombreux artistes de la région de Washington, dont Sam Gilliam et Rockne Krebs.

En 1971, Downing s’installe à New York pour enseigner à la New School of Visual Art et, après un bref passage à l’Université de Houston en 1975, s’installe à Provincetown, Massachusetts. Downing a eu de nombreuses expositions pendant ces années, dont plusieurs à Washington : deux à la Osuna Gallery en 1979 et 1980 et à la Phillips Collection en 1985, l’année de sa mort.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes