Thomas WOOLNER

Sculpteur et poète anglais, 1825-1892

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Thomas WOOLNER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Thomas WOOLNER

Prix d’une sculpture :  300 – 20 000 €

Un artiste à la stature monumentale 

Ce poète et sculpteur anglais né en 1825 et l’un des pères fondateurs du préraphaélisme. Thomas Woolner se forme auprès du sculpteur et peintre William Behnes. C’est dès 1843 qu’il expose ses œuvres à l’Académie royale des arts de Londres. 

Woolner se lie d’amitié avec Dante Gabriel Rossetti, l’un des fondateurs en 1848 de la confrérie des préraphaélites. Il sera l’un des premiers représentants de cet art. 

Ne vivant pas encore de son art, le jeune artiste émigre en Australie en 1852. Là, on lui commande des statues de héros impériaux comme celle du Capitaine Cook. Fort de cette expérience, il revient en Angleterre et s’y installe définitivement en tant que sculpteur et marchand d’art. 

Dans les années 1860, on lui confie un programme de statues de grande ampleur pour les cours d’assises de la ville de Manchester. Parmi ces statues, la plus impressionnante est une représentation de Moïse située au-dessus de l’entrée. La sculpture représentant le jugement de Salomon, lui valut des critiques acerbes notamment de la part de l’architecte du bâtiment, Alfred Waterhouse qui parle «d’horrible exemple». 

Acteur du renouveau du paysage artistique anglais et inspiration préraphaélite

Sculptant des hommes célèbres mais également des groupes «idéaux» tout en mouvement. Son but est de mettre en valeur le contraste entre la pierre statique, et le mouvement qui peut être créé. Il a réalisé également de nombreuses sculptures pour les monuments commémoratifs. Son œuvre est connue partout en Angleterre. 

Élu à l’Académie royale des arts en 1875, il y enseigne la sculpture jusqu’en 1878. 

Les principes du préraphaélisme guident son art. Ce courant est un renouveau dans le paysage artistique anglais au XIXe siècle, après des décennies d’académisme infructueux. La référence n’est alors plus la Renaissance mais la période médiévale. 

Les influences littéraires et symboliques sont multiples chez les préraphaélites. Thomas Woolner accorde une importance toute particulière à la nature, ce que les principes du mouvement encouragent. 

Un sculpteur coté et collectionné 

Un grand nombre de ses sculptures monumentales se trouvent dans les lieux publics notamment en Angleterre et en Australie. La célèbre statue représentant le Capitaine Cook se trouve à Sydney. 

Après sa mort en 1892, des expositions lui ont été consacrées. Récemment, une exposition présentait les photographies de plusieurs de ses réalisations à la fondation Henry Moore, en Angleterre. 

Certaines de ses œuvres se trouvent encore sur le marché, comme le montre une vente organisée par la maison Sotheby’s en juillet 2019, présentant plusieurs sculptures de l’artiste. Une sculpture en forme de médaille en relief représentant Alfred Tennyson, de profil, a été vendue pour la somme de 4750 livres.

Expertiser et vendre une oeuvre de Thomas WOOLNER

Si vous possédez une sculpture de Thomas WOOLNER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.