Umeda MASANORI

Designer japonais, 1941

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Umeda MASANORI

Prix d’un mobilier signé Umeda MASANORI : 600 – 5 000€

Cote de l’artiste pour un objet ou une sculpture : 500 – 20 000€

Si vous souhaitez faire estimer un mobilier de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un apprentissage entre Orient et Occident

Masanori Umeda est un artiste designer moderne et contemporain japonais né en 1941 au Japon, à Kanagawa. Passionné par le design depuis son plus jeune âge, Il suit une formation artistique au sein de l’École de Design de Kuwasawa à Tokyo, dont il sort diplômé en 1962.

Bien qu’ayant été formé au pays du soleil levant, c’est en Occident, en particulier en Italie, que Umeda va se construire une réputation d’artiste talentueux. Il s’y installe dans un premier temps pour exercer comme architecte et designer. Entre 1967 et 1969, il travaille au sein du studio de Achille and Pier Giacomo Castiglioni à Milan.

En 1970, il est engagé comme designer consultant chez Olivetti, fabriquant de mobilier de bureaux. Il y restera pendant 9 ans, travaillant à la fois sur les produits, les intérieurs et les meubles. Il rencontre pendant cette période Ettore Sottsass avec qui il participera dès 1980 à la création du groupe de Memphis.

Un artiste engagé

En février 1981, le groupe de Memphis décide de réunir ses membres au sein d’une exposition qui se tient à la galerie Arc « 74 à Milan. C’est à cette occasion que Umeda créera sa première œuvre, son siège signature Ring de Boxe « Tawaraya ». Une production s’inscrivant pleinement dans la dynamique d’un groupe voulant davantage transgresser en mélangeant, dans une démarche post-Bauhaus, les styles, les couleurs et les matières du vingtième siècle.

Il dessine en 1982 la bibliothèque « Ginza », qui prend la forme d’un robot. Il va également designer de nombreux objets en céramique à la fois originaux et surprenants, dont le vase « Orinoco » (1983) et le bol « Parana » la même année.

Un retour à la nature

En 1986, Umeda retourne au Japon et crée son studio U-Metadesign à Tokyo.

C’est à partir de cette période que le style d’Umeda va évoluer vers une production plus poétique, intégrant dans ses œuvres ses inspirations florales issues de son propre jardin, et s’inscrivant ainsi complètement dans la culture traditionnelle des motifs japonais.

Il produit dans cette lignée pour le compte de la marque de meubles italienne Edra Mazzei les fauteuils Rose et Getsuen au design organique en forme de fleurs aux pétales ouvertes. Cette reconnexion à la nature le conduira à s’impliquer dans des projets à la fois industriels et environnementaux.

Umeda a participé à de nombreuses expositions internationales et à remporté le prix Braun en Allemagne en 1968, le Japanese Associated Commercial Designer’s Prize en 1984 et le premier prix pour Glass design en 1986.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.