Vilhelm LUNDSTRØM

Peintre cubiste , 1893-1950

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Vilhelm LUNDSTRØM et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Vilhelm LUNDSTRØM

Prix d’une peinture : 2 000 € – 140 000 €

La genèse du cubisme au Danemark.

Vilhelm Lundstrøm nait à Copenhague en 1893. À 15 ans il suit un apprentissage dans un atelier de peinture, puis se forme à l’Académie royale des Beaux-Arts du Danemark de 1913 à 1915. Il y suit l’enseignement de Peter Rostrup Boyesen, peintre dont les tendances impressionnistes imprègnent ses œuvres de jeunesse. 

En 1920, avec les artistes Svend Johansen, Axel Salto et Karl Larsen, il fonde le groupe De Fire (Les Quatre). À la recherche de nouvelles expressions picturales, il se place à mi-chemin entre l’onirisme d’El Greco et la figuration postimpressionniste de Paul Cézanne. Ce « style frisé » se retrouve dans sa toile De Fire (Hommage aux peintres artistes).

À partir de 1921, il s’installe à Paris puis s’établit dans le sud de la France. Il peut ainsi admirer le travail de maitres du cubisme comme Georges Braque et Pablo Picasso. À son retour au Danemark au début des années 1930, il fait découvrir le cubisme à ses compatriotes, et y devient l’un des pères du mouvement.

Un style immédiatement reconnaissable.

Vilhelm Lundstrøm est connu pour ses natures mortes géométriques figurant oranges, bouteilles, vases et autres contenants. Les formes y sont autant stylisées que les échelles sont exagérées. Il s’intéresse au portrait d’hommes et de femmes, et produit une série de nus cubistes. Son style est reconnaissable à son usage de lignes franches, à sa touche empâtée, et à sa palette de couleurs vives souvent éloignées de la réalité.

Au fil des années, l’enchevêtrement cubiste se rationalise et se simplifie. Les œuvres tardives de Vilhelm Lundstrøm se caractérisent par une plus grande rigidité de la composition et une palette plus sobre.

Un peintre au panthéon des artistes danois.

En 1922, il expose à l’exposition franco-scandinave présentée à Paris. Après avoir présenté ses toiles à l’exposition Peinture danoise moderne de Charlottenborg en octobre 1925, Vilhelm Lundstrøm a été représenté dans la quasi-totalité des expositions au Danemark et à l’étranger consacrées à l’art de sa génération. Son célèbre portrait d’Hanne Wilhelm Hansen a appartenu au père du design scandinave Finn Juhl. 

Le record de vente pour une œuvre de Vilhelm Lundstrøm est de 1 012 831 euros, pour une Nature morte avec verre, cruche blanche et deux oranges en 2018. En moyenne, ses toiles sont estimées entre 25 000 et 125 000 euros.

Pionnier du cubisme au Danemark, la volonté d’égaler les maitres du genre est un fil rouge de la carrière de Vilhelm Lundstrøm. Dans une lettre écrite à Karl Larsen, le peintre écrivait : « nous ne deviendrons jamais Français, mais nous sommes aussi un peuple de première classe. » Il s’éteint à Copenhague en 1950.

Expertiser et vendre une oeuvre de Vilhelm LUNDSTRØM

Si vous possédez une peinture de Vilhelm LUNDSTRØM ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.