Walter BODMER

Artiste plasticien, peintre et sculpteur, 1903-1973

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Walter BODMER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Walter BODMER

Prix d’une peinture : 400 – 20 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 100 – 6 000 €

De l’impressionnisme à l’abstraction : 

Walter Bodmer, né à Bâle en 1903, est un artiste plasticien, peintre et sculpteur, mais également musicien. Sa formation est assez bien connue, Bodmer s’initie à l’art à l’école professionnelle de Bâle de 1919 à 1923 où il apprend les rudiments de la peinture. Puis, à partir de 1927, il entreprend un voyage en France avec d’autres amis artistes ; il s’arrête dans un premier temps à Paris, puis à Collioure, où il fait la rencontre d’autres artistes suisses tel Serge Brigoni. À cette époque, comme son voyage à Collioure le laissait présumer, le style de Bodmer est très marqué par l’art impressionniste. À cette époque, son art ne lui permet pas de subvenir à ses besoins et il joue parallèlement en tant que saxophoniste et batteur dans un groupe de jazz à succès.

En 1932, l’artiste reçoit une formation très complète sur la technique du monotype, auprès de Hein Heckroth. Dès lors, ce medium devient un de ses favoris et son art s’oriente de plus en plus vers l’abstraction, suivant les grandes avant-gardes européennes. La même année, Bodmer acquiert une certaine renommée grâce à son exposition en solo à la Kunsthalle Basel. 

Un artiste engagé : 

En 1933, Bodmer fonde, en collaboration avec ses amis Walter Kurt Wiemken et Otto Abt, le groupe Gruppe 33, mouvement artistique antifasciste créé pour protester contre les tendances conservatrices à l’œuvre sur la scène artistique suisse.

Parallèlement, la peinture de Bodmer subit l’influence très forte du mouvement cubiste, qu’il développe dans une voie personnelle. Ainsi, dès 1936, il travaille notamment des sculptures de fils métalliques qui influencent également son art en deux dimensions et font de lui un pionnier de l’art abstrait. 

Une reconnaissance internationale : 

L’année 1936 marque le début des expositions d’ampleur pour l’artiste, qui participe à l’exposition d’avant garde Zeitprobleme in der Schweizer Malerei und Plastik à Zurich puis, en 1944 à la Konkrete Kunst de Bâle aux côtés de Jean Arp, Vassily Kandinsky, Paul Klee ou encore Piet Mondrian. Parallèlement, Bodmer connaît la reconnaissance académique et institutionnelle puisqu’il est nommé professeur de dessin en 1939 à l’école de Design de Bâle. 

Les années 1950 apportent à l’artiste une réelle reconnaissance hors des frontières de son pays ; ainsi, ce dernier reçoit le prix national pour l’art par la fondation Salomon R. Guggenheim en 1956 et participe notamment à la Documenta II à Cassel. 

Les œuvres de Bodmer passent régulièrement sur le marché de l’art, notamment suisse ou allemand ; on y trouve majoritairement ses peintures, dont les prix atteignent parfois de hautes enchères, comme pour Relief, adjugée plus de 20 000 euros chez Sotheby’s Zurich en 2008. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Walter BODMER

Si vous possédez une peinture de Walter BODMER ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.