William Henry Fox TALBOT

Scientifique et photographe britannique, 1800-1877

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de William Henry Fox TALBOT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre photographie, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste William Henry Fox TALBOT

Prix d’une photographie :  2 000 – 20 000 €

Naissance du père de la photographie moderne  

Né le 11 février 1800 à Melbury au sud de l’Angleterre, ce scientifique de formation aux multiples facettes est devenu l’un des pionniers de l’art de la photographie. Talbot est l’inventeur de la photographie appelée «calotype» ou «talbotype», en Angleterre. 

Après de brillantes études notamment au Trinity College de Cambridge, il devient un scientifique de renom passionné notamment par l’étude de la lumière et de l’optique. Ses premiers essais sur la photographie datent de 1833. Il faudra attendre plusieurs années et de nombreux essais pour parvenir à la création du calotype. Ce sont ses connaissances scientifiques qui lui ont permis d’obtenir ce résultat par l’usage de sel et de nitrate d’argent. 

Scientifique au sommet de sa gloire, Talbot devient en 1832, membre de la Royal Society. Il poursuit ses recherches scientifiques tout au long de sa vie.  

Le calotype fut breveté en 1841 et est à la base de la photographie argentique. En effet, grâce à ce procédé un seul négatif papier pouvait être utilisé pour réaliser de multiples tirages positifs. 

En 1844 il écrit et publie son célèbre ouvrage «The Pencil of nature» considéré comme la première œuvre publiée de l’Histoire de la photographie. 

La photographie comme moyen d’expression artistique  

La naissance de la photographie est un évènement européen. Louis Daguerre et Joseph Nicéphore Niepce l’ont développé en France dans les années 1830, en parallèle des travaux de Talbot. 

Lorsque la photographie se démocratise dans les années 1840, deux tendances se dessinent. Des photographes tels que Charles Marville la cantonne à un besoin d’illustration documentaire, ou à l’illustration de besoins scientifiques. Alors que d’autres comme Talbot l’érigent au rang d’art, rapprochant la photographie des techniques artistiques déjà connues. 

De cette esthétisation de la photographie naitra le «pictorialisme» au tournant du XXe siècle, dont Talbot est l’un des maitres à penser. Il conçoit la photographie comme médium artistique et non comme simple outil scientifique. 

Un succès loin d’être cliché 

Talbot, en tant qu’inventeur de la photographie en Angleterre a reçu de nombreux hommages. Un musée fut créé à son nom en Angleterre situé à Lacock dans le Wiltshire. Il présente l’évolution du calotype, en tant que point de départ de la photographie moderne. 

Talbot est mis à l’honneur lors d’une exposition au FotoMuseum Antwerpen (musée de la photographie d’Anvers) en 1996, parmi 26 autres photographes de renom. 

Les calotypes réalisés par Talbot continuent de se vendre en maison de vente aux enchères. Chez Ader à Paris par exemple, un calotype contrecollé sur carton représentant une Eve a atteint la somme de 2400 €. 

Expertiser et vendre une oeuvre de William Henry Fox TALBOT

Si vous possédez une photographie de William Henry Fox TALBOT ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre photographie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.