Xavier VEILHAN

Artiste français, 1963

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Xavier VEILHAN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Xavier VEILHAN

Prix d’une sculpture :  1 000 – 30 000 €

Estimation d’une photographie : 1 000 – 15 000 €

Un artiste aux multiples facettes 

Photographe et artiste contemporain, Xavier Veilhan est né à Lyon en 1963. L’artiste aura passé une grande partie de sa jeunesse à étudier l’art, à l’école des arts décoratifs à Paris, puis à l’Université des arts de Berlin. Son cursus s’est achevé en 1989 à l’institut des hautes études d’arts plastiques de Paris. 

Depuis ses débuts en tant qu’artiste, il exprime son art par l’utilisation d’instruments divers. Xavier Veilhan est un artiste de son temps, en adéquation avec toutes les formes d’art comme la sculpture, mais aussi la peinture ou la photographie. 

Il est connu pour ses multiples interventions sur l’espace public et ses performances artistiques. Il allie son esprit créatif à la musique, et où les curieux sont parfois les acteurs. «Compulsory figures» est l’une de ses performances alliant patinage artistique et performance musicale. Ses sculptures viennent enrichir le paysage de nombreuses villes comme la nouvelle «déesse» Romy installée à Lille en 2019.

Les sens sont mis en éveil par ses œuvres. La perception du temps, des sons, de la lumière, des formes privilégie la curiosité des spectateurs. Il conçoit l’art comme «un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur».

Xavier Veilhan est aujourd’hui représenté par plusieurs galeristes à travers le monde comme Perrotin, ou encore la galerie Nara Roesler, lui permettant d’exposer ses œuvres sur les 5 continents. 

La modernité comme leitmotiv 

C’est la modernité et les acteurs de la modernité qui l’inspirent avant tout. Il utilise les moyens de la modernité pour représenter de façon inédite l’époque contemporaine. Son art passe par l’utilisation de la photographie, de la vidéo ou encre de la captation 3D pour la réalisation de certaines de ses statues. 

Ses sculptures écartent l’organique au profit de l’épure et de la géométrisation des formes. Sa sculpture intitulée «le carrosse» réalisée en 2009 et exposée au château de Versailles représentait un attelage en plein galop de façon stylisé et anonyme. La course des chevaux fait notamment penser au travail photographique de Eadweard Muybridge. 

Après avoir étudié l’évolution de l’art à travers les siècles l’artiste a souhaité interroger à nouveau les modes de représentations du réel dans l’art notamment par des manifestations libres de tout superflu. 

Des œuvres qui ne passent pas inaperçues

La mise en valeur des œuvres de Xavier Veilhan à l’exposition de Versailles en 2009 lui a permis d’acquérir une renommée. D’autres lieux réputés ont récemment accueilli ses œuvres : le centre Pompidou à Paris, ou encore les musées d’art moderne et contemporain de Strasbourg et de Genève. 

Investissant l’espace public par des interventions régulières dans les grandes villes du monde entier, Xavier Veilhan jouit d’une certaine cote sur le marché de l’art. En 2019, la maison Sotheby’s a adjugé une statue intitulée «Renaud» pour la somme de 40000 euros. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Xavier VEILHAN

Si vous possédez une oeuvre de Xavier VEILHAN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.