Federico Zandomeneghi
peintre italien du XIX-XXème siècle, 1841-1917
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Federico Zandomeneghi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et cote de l’artiste Federico Zandomeneghi
Prix d’une peinture : 650 – 1 100 000 €
Estimation d’un dessin : 750 – 156 100 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Federico Zandomeneghi, nos experts s’en chargent.
Federico Zandomeneghi et la quête du motif
Federico Zandomeneghi est un artiste peintre né à Venise. Lorsqu’il décide en 1874, dans ses jeunes années, de partir s’installer à Paris, il ne sait pas combien de temps cela va durer. De fait il y restera jusqu’à sa mort sans jamais remettre les pieds en Italie.
Avant cela, il s’inscrit à l’Académie de Venise en 1856, fidèle partisan du général Guiseppe Garibaldi, ses convictions politiques le poussent à se rendre à Florence ou il rencontre un groupe d’artiste connu son le nom de « Macchiaioli », perçu comme des pionniers de la peinture moderne en Italie. Il les rejoint dans leur quête permanente du motif dans la peinture de paysage. La peinture dite « de plein air » est novatrice a cette époque, contrairement à la peinture en studio. Cette pratique avait pour but d’améliorer la représentation graphique de la lumière, sa spontanéité et sa vivacité.
On sait peu de chose sur l’homme, un original parait-il, revêche timide, mais plein de verve. Il était conscient de son talent et dédaignait le jugement des autres. Très ami avec Edgar Degas, il ne se passa pas trois mois entre la mort de ce dernier et celle de Zandomeneghi. Il avait un atelier rue de Tourlaque. C’est l’un des endroits où il pratiquait brillamment le dessin qu’il exerçait sous le mécénat de son ami Diego Martelli. Lorsque l’artiste arriva à Paris aux côtés de la compagnie des Macchiaioli, dans leurs expéditions « à l’affût du motif ». Il crée à cette époque des toiles importantes pour son œuvre La lettrice, I bastimenti sullo scalo, et Gli innamorati. Il y rencontre également les impressionnistes, dont le style est similaire au sien. Il participe de ce fait à quatre de leurs expositions. Cependant, le revenu que génère la vente de ses œuvres n’est pas suffisant pour pouvoir vivre décemment. Il décide donc de prendre un travail dans l’illustration de magazines de mode.
Un succès international tardif
Zandomeneghi décide de pratiquer la technique du pastel dans les années 1890, médium avec il devient particulièrement talentueux. Mais l’évènement qui fait véritablement décoller sa carrière et la découverte de son travail par le célèbre marchand d’art Druand-Ruel qui décide de faire exposer ses tableaux aux États-Unis. Les succès qui découlent de ces expositions lui permettent finalement de pouvoir vivre de manière quelque peu aisée jusqu’à sa mort dans la capitale française en 1917.
Reconnaître la signature de Federico Zandomeneghi
Comme beaucoup d’artistes, Federico Zandomeneghi ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Federico Zandomeneghi
Si vous possédez une oeuvre de Federico Zandomeneghi ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.