Federico Zandomeneghi

peintre italien du XIX-XXème siècle, 1841-1917

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, estimation et cote de l’artiste Federico Zandomeneghi

Peinture : 650-1.100.000 €

Dessin : 750-156.100 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Federico Zandomeneghi, nos experts s’en chargent.

Federico Zandomeneghi et la quête du motif

Federico Zandomeneghi est un artiste peintre né à Venise. Lorsqu’il décide en 1874, dans ses jeunes années, de partir s’installer à Paris, il ne sait pas combien de temps cela va durer. De fait il y restera jusqu’à sa mort sans jamais remettre les pieds en Italie.

Avant cela, il s’inscrit à l’Académie de Venise en 1856, fidèle partisan du général Guiseppe Garibaldi, ses convictions politiques le poussent à se rendre à Florence ou il rencontre un groupe d’artiste connu son le nom de « Macchiaioli », perçu comme des pionniers de la peinture moderne en Italie. Il les rejoint dans leur quête permanente du motif dans la peinture de paysage. La peinture dite « de plein air » est novatrice a cette époque, contrairement à la peinture en studio. Cette pratique avait pour but d’améliorer la représentation graphique de la lumière, sa spontanéité et sa vivacité.

On sait peu de chose sur l’homme, un original parait-il, revêche timide, mais plein de verve. Il était conscient de son talent et dédaignait le jugement des autres. Très ami avec Edgar Degas, il ne se passa pas trois mois entre la mort de ce dernier et celle de Zandomeneghi. Il avait un atelier rue de Tourlaque. C’est l’un des endroits où il pratiquait brillamment le dessin qu’il exerçait sous le mécénat de son ami Diego Martelli. Lorsque l’artiste arriva à Paris aux côtés de la compagnie des Macchiaioli, dans leurs expéditions « à l’affût du motif ». Il crée à cette époque des toiles importantes pour son œuvre La lettrice, I bastimenti sullo scalo, et Gli innamorati. Il y rencontre également les impressionnistes, dont le style est similaire au sien. Il participe de ce fait à quatre de leurs expositions. Cependant, le revenu que génère la vente de ses œuvres n’est pas suffisant pour pouvoir vivre décemment. Il décide donc de prendre un travail dans l’illustration de magazines de mode.

Un succès international tardif

Zandomeneghi décide de pratiquer la technique du pastel dans les années 1890, médium avec il devient particulièrement talentueux. Mais l’évènement qui fait véritablement décoller sa carrière et la découverte de son travail par le célèbre marchand d’art Druand-Ruel qui décide de faire exposer ses tableaux aux États-Unis. Les succès qui découlent de ces expositions lui permettent finalement de pouvoir vivre de manière quelque peu aisée jusqu’à sa mort dans la capitale française en 1917.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.