Francis Cotes
peintre anglais du XVIIIème siècle , 1726-1770
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Francis Cotes et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Francis Cotes
Prix d’une peinture : 850 – 472 100 €
Prix d’un dessin : 1 400 – 6 300 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Francis Cotes, nos experts s’en chargent.
Francis Cotes et la pratique du Pastel
Francis Cotes est un artiste anglais né à Londres le 20 mai 1726, connu pour avoir été l’un des premiers à avoir donné ses lettres de noblesse à la pratique du pastel. Il est également un des membres fondateurs de la Royal Academy en 1768.
Il est le fils aîné de l’apothicaire Robert Cotes, frère cadet de Francis Samuel Cotes né en 1734 et mort en 1818 et qui est également devenu un artiste spécialisé dans la réalisation de miniatures.
Cotes s’est entraîné à la réalisation de portraits aux côtés du peintre portraitiste George Knapton avant de se lancer dans la création de sa propre affaire dans les locaux de son père situés à Cork Street dans la ville de Londres. Par ailleurs, il y apprend beaucoup à propos de la chimie afin de se renseigner sur la préparation du pastel.
Du pastel à la peinture a l’huile
En tant que grand admirateur du dessin au pastel de l’artiste Rosalba, Cotes a concentré son travail sur la pratique du pastel, donc, et du dessin. Certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus célèbres grâce à leur reproduction en gravures. Après avoir largement exploré la pratique du dessin en tant que médium, et bien qu’il ne l’ait jamais complètement abandonné, Cotes se tourne vers la peinture à l’huile afin de pouvoir développer son style à plus grande échelle. Dans les toiles qui représentent ses plus grands succès, particulièrement celles réalisées au début des années 1760, la peinture à l’huile est très finement appliquée. Il semblerait qu’il tentait d’imiter la technique du pastel, avec un charme certain, invitant à la comparaison avec les artistes Allan Ramsay et Sir Joshua Reynolds. En effet, ces deux peintres représentent leur sujet avec chaleur et clarté et accordent une attention tout à fait remarquable quant à la représentation des costumes.
Une fin de carrière sous les honneurs
En 1763, il achète une grande maison, précédemment occupée par le portraitiste George Romney, située à Cavendish Square. Il peint cette même année The Young Cricketer.
Après 1763, les costumes dans les toiles de Cotes furent principalement exécutés par le spécialiste des draperies peintes Peter Toms.
En tant que portraitiste le plus en vogue de son époque, Cotes participe à la fondation de la Société des Artistes de Grande-Bretagne et devient son directeur en 1765. Au sommet de sa carrière, le peintre fut invité à devenir l’un des tout premiers membres de la Royal Academy, mais disparu seulement deux ans plus tard, à l’âge de 44 ans.
Expertiser et vendre une oeuvre de Francis Cotes
Si vous possédez une oeuvre de Francis Cotes ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.