François Clouet
peintre français du XVIIème siècle, 1522-1572
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de François Clouet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste François Clouet
Prix d’une peinture : 159 400 – 728 000 €
Estimation d’un dessin : 4 600 – 810 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de François Clouet, nos experts s’en chargent.
Clouet père et fils
François Clouet est le fils du peintre Jean Clouet, peintre officiel de François Ier. François prend la place de son père lorsqu’il décède. Malgré ce prestigieux statut, la vie de ces deux artistes reste à ce jour très peu renseignée, qu’il s’agisse du père ou du fils.
D’après l’acte de décès de François, le peintre serait mort sans avoir été marié, mais aurait eu deux filles naturelles. À ce jour, aucune trace des travaux qu’il a effectués pour le monarque n’a pu être découverte, jusqu’à ce que ce dernier meurt et qu’il fallut réaliser et mouler le masque mortuaire du roi.
Les peintures qui nous sont parvenues
Des tableaux qu’il a peints, seuls deux exemplaires ont pu lui être attribués avec certitude du fait de la signature de l’artiste : Le portrait de Pierre Quth (exposé au Louvre) et Le Bain dit de Gabrielle d’Estrées. Cependant, d’autres toiles encore existantes peuvent potentiellement être de François Clouet, comme les portraits de rois de France : celui d’Henri II. On note également le portrait de Charles IX exposé au Kunsthistoriches de Vienne, et d’autres portraits comme celui de Claude de Beaune exposé au Louvre, Jeanne d’Albret ou encore celui de Marguerite de France exposé au Musée Condé à Chantilly.
Il est très probable que ces toiles furent réalisées par Clouet fils. En effet, environ une cinquantaine de ses dessins ont été conservés et se trouvent actuellement au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de Paris, au musée Condé de Chantilly ainsi qu’au British Museum de Londres.
Il reste néanmoins complexe de lui attribuer entièrement ses œuvres, car il est peu aisé de faire la différence entre le coup de crayon de François Clouet et celui de certains portraitistes contemporains qui ont certainement été ses auxiliaires.
Les collections de portraits
À cette époque, les collections de portraits étaient une pratique très en vogue. Catherine de Médicis, par exemple, les annotait et les classait par famille.
Le fait de devoir deviner à quel peintre appartenait un dessin était un amusement très prisé, tandis que les personnes moins aisées pratiquaient ce hobby avec des gravures de moindre qualité par rapport aux dessins.
La reine Victoria collectionnait également les photographies des personnes issues de grandes familles.
Les dessins de Clouet se distinguent des œuvres habituellement collectionnées par leur grande expressivité ainsi que leur grande finesse par rapport à une production parfois honorable, mais souvent médiocre.
Reconnaître la signature de François Clouet
Comme beaucoup d’artistes, François Clouet ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de François Clouet
Si vous possédez une oeuvre de François Clouet ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.