Frans Hals

peintre hollandais du XVIIème , 1580/83-1666

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, estimation et prix de l’artiste Frans Hals 

Peinture : 59.400-9.700.000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Frans Hals, nos experts s’en chargent.

Frans Hals, un peintre incontournable

Frans Hals est un peintre baroque néerlandais né à Anvers vers 1580-1583 et mort à Haarlem le 26 août 1666.

Il est considéré comme l’un des plus importants peintres du siècle d’or avec Rembrandt et Johannes.

Apprentissage et reconnaissance.

Frans Hals est un fils de marchand de draps catholique né à Anvers, mais après la chute de la ville et la victoire de l’armée espagnole en 1585. La famille déménage à Haarlem où le peintre demeure la majorité de sa vie. Au début des années 1600, Frans Hals commence son apprentissage auprès du peintre maniériste flamand Carel van Mander. Les premiers tableaux de Frans Hals sont pourtant plus inspirés par les peintres Jacob Jordaens et Utrecht que pas son professeur. Il rejoint la guilde de Saint-Luc de sa ville en 1610 et se marie à sa première épouse, Anneke Harmensdr avec qui il a un fils Harmen, né en 1611. Son épouse meurt en couches en mettant au monde leur deuxième enfant en 1615. Frans Hals obtient son premier succès en 1616 avec un portrait de groupe grandeur nature le Banquet des officiers du corps des archers de Saint-Georges, groupe qu’il avait lui-même rejoint en 1612. En février 1617, il épouse la jeune Lysbeth Reyniers, déjà enceinte de huit mois de leur fille Sara. Ils auront ensemble deux autres garçons, nés en 1618 et 1622.

Difficultés financières.

En 1629, Frans Hals travaille en tant que restaurateur d’œuvres d’art dont les œuvres des peintres Geertgen tôt Sint Jans, Jan van Scorel et Jan Mostaert. Son travail est rémunéré, mais malgré des commandes régulières, Frans Hals fait face toute sa vie à des difficultés matérielles. Une des raisons serait qu’il est très réticent à l’idée de quitter sa ville pour le travail contrairement à d’autres peintres comme Rembrandt. Frans Hals reçoit la commande d’un portrait de groupe des régents de l’hôpital Saint-Elisabeth en 1641, mais cela n’arrange pas ses finances. Il est promu en 1644 à la plus haute fonction au sein de la guilde des peintres, malgré une amende pour insolvabilité. Il doit vendre la moitié de ses biens dix ans plus tard pour s’acquitter de ses dettes auprès d’un boulanger. La guilde des peintres le dispense de payer la cotisation annuelle du groupe en 1661 et la municipalité lui alloue une pension de 250 florins en 1664. Tout en continuant à peindre, il travaille toute sa vie en tant que restaurateur d’œuvres d’art, comme expert dans les impôts sur l’art et comme marchand de tableaux. Frans Hals décède en 1666 à Haarlem et est enterré dans le cœur de l’église Saint-Bavon. Son travail est apprécié la majeure partie de sa carrière, mais les conflits civiques aux Pays-Bas ont malheureusement aidés à son déclin. Plus de 250 peintures sont attribuées à Frans Hals dont 200 sont des portraits. Deux de ses œuvres représentent les évangélistes de Saint-Matthieu et de Saint-Luke tandis que le reste de ses portraits représentent des figures communes.

Principales œuvres :

Le Jeune Ramp et sa belle (1623)

La Compagnie du capitaine Reinier Reael dit La Maigre Compagnie (1637)

Peeckelhaeringh (1643)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.