Frederick Henry Evans
photographes anglais du XIX-XXème siècle, 1853-1943
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Frederick Henry Evans et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Frederick Henry Evans
Prix d’une photographie : 500 – 136 700 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Frederick Henry Evans, nos experts s’en chargent.
La formation de Frederick Henry Evans
Frederick H. Evans, en entier Frederick Henry Evans, (né le 26 juin 1853, Londres, Angleterre – mort le 24 juin 1943, Londres), photographe anglais dont les études des cathédrales en Angleterre et en France sont considérées parmi les meilleures photographies architecturales du monde. On sait peu de choses sur les débuts d’Evans. Il a d’abord attiré l’attention en tant que libraire londonien qui a accompagné ses transactions d’une conversation instructive et stimulante et qui s’est fait le champion du travail de deux de ses clients fidèles, le dramaturge George Bernard Shaw et l’artiste Aubrey Beardsley.
L’importance des jeux de lumière
Après avoir acheté un appareil-photo quart de plaque, adapté au travail de paysage, et s’éduquer à l’histoire de l’art, Evans s’est retiré de la vente de livres en 1898 pour se consacrer entièrement à la photographie des cathédrales de l’Angleterre et la France. Artisan fastidieux, il passait souvent des semaines à étudier la lumière dans une cathédrale à différents moments de la journée, attendant d’obtenir l’effet précis qu’il cherchait. Pour Evans, la lumière représentait l’illumination spirituelle. Son style, qui mettait l’accent sur les immenses espaces d’une cathédrale et la variété infinie de lumière et de textures, a culminé avec des œuvres telles que A Sea of Steps, Wells Cathedral (1903). Homme d’opinion sur de nombreux sujets, Evans était constamment impliqué dans la controverse. Ses croyances les plus passionnées concernaient ce qu’il considérait être la bonne pratique de la photographie. Puriste, il croyait qu’il ne fallait jamais altérer une image photographique après avoir exposé le film. Son but était de créer une image esthétiquement et spirituellement satisfaisante, en utilisant les jeux d’ombre et de lumière sur les structures architecturales statiques. Il n’a pas essayé de capturer les moments spontanés. Ses conseils ont été largement ignorés par les jeunes photographes, et il a passé les dernières années de sa vie pratiquement oubliée, publiant en privé des éditions limitées de platinotypes de sa collection de dessins d’artistes tels que Beardsley.
Ces œuvres principales
La curiosité d’Evans pour la nature, les églises et la lumière est tout à fait conforme à la préoccupation victorienne visant à établir des liens entre monde physique, harmonie spirituelle et expression artistique. Il est vraiment un produit de son époque, et ses images reflètent entièrement la société dans laquelle il vit. La photographie Winchelsea, marches conduisant au puits de la reine Elizabeth prise en 1905 par Frederick H. Evans des marches conduisant au puits de la reine Elizabeth à Winchelsea, en Angleterre, est de l’Evans par excellence. Les pierres, baignant à l’avant-plan dans une douce lumière, encadrées par des arbres et envahies par la végétation, s’enfoncent dans la forêt sombre, mystérieuse. La gamme tonale est étonnante, allant d’une sépia claire à un noir profond, en passant par une quantité impressionnante de gris. Et l’image réunit les deux sujets les plus chers au cœur du photographe : des détails d’architecture et des arbres. Parmi ces autres œuvres, on peut nommer La cathédrale de Wells. Une mer de marches (1903), Cathédrale d’Ely (1901), La cathédrale de Durham, vue du fleuve Wear (v. 1896–1910).
Expertiser et vendre une oeuvre de Frederick Henry Evans
Si vous possédez une oeuvre de Frederick Henry Evans ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.