Baoshi Fu
peintre chinois du XXème siècle, 1904-1965
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Fu Baoshi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Fu Baoshi
Prix d’un dessin de l’artiste : 53 000 – 12 000 000 €
Estimation d’une estampe : 20 – 1 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Fu Baoshi, nos experts s’en chargent.
Un artiste sur plusieurs fronts
Fu Baoshi est un artiste chinois né en 1904 au Jiangxi. Il étudie à l’école impériale des beaux-arts du japon et sera nommé plus tard professeur des beaux-arts de l’Université centrale dans la ville de Nankin. Il a fait partie de diverses commissions artistiques du ministère de l’Éducation. Pendant la guerre, Baoshi se trouve au Sichuan tandis qu’il recommence à enseigner à Nankin en 1946. L’artiste est nommé, après la libération en 1949, directeur de l’académie provinciale qui pratique la peinture traditionnelle, à Nankin au Jiangsu, puis devient vice-président de l’Association chinoise des artistes et de sa section provinciale. Il entame un voyage à travers toute la Chine dans les années cinquante en compagnie de plusieurs artistes et travail sa représentation du motif. Il visite en 1957 la Roumanie ainsi que la Tchécoslovaquie et meurt en 1965.
Maîtres et influence
Le voyage au Japon de Baoshi, qui disposait pourtant de l’accès aux plus grands maîtres de son pays, lui a permis à lui ainsi qu’à ses confrères ayant pris la même initiative, de, prendre de la distance avec l’art traditionnel, renouvelant ainsi sa pratique artistique et participante de son génie. Fu Baoshi s’est essentiellement attardé sur deux genres de la peinture : les figures et le paysage. Dans la réalisation de ces derniers, le peintre japonais a été stimulé par le maître Shitao. Concernant la figure, il se fait l’héritier des maîtres Tang. Il tire également profit des adeptes de Chan qui réalisent des personnages « à l’encre éclaboussée », comme la peintre Liang Kai. Mais celui qui l’influence le plus dans ce domaine est sans conteste Chen Hongshou qui se démarquait par une noblesse ironique et une subtile excentricité.
Sublimer ses défauts
Baoshi incarne à merveille l’image du « peintre lettré » de l’époque moderne chinoise. Si son travail plastique importe, il fait partie de ce genre d’artiste qui met un point d’honneur à rester cultivé et spirituel dans sa vie quotidienne. L’artiste a ainsi su faire de ses défauts une force créatrice originale. De ses traits parfois peu assurés, sans ossature, le peintre a choisi d’ébouriffer directement son pinceau avec lequel il effleure le papier d’un geste transversal. C’est dans ses plus petits formats qu’il excelle par sa spontanéité. L’absence de structure et amplement rattrapée, et même dépassée par une mise en forme originale et par l’application d’un lavis très liquide (et très audacieux).
Sa production picturale peut s’avérer très inconstante. À son paroxysme, sa production atteint une poétique, une sensibilité et un niveau de culture éminemment important. Il s’est également attelé à la gravure de sceaux et a laissé derrière lui des ouvrages historiques et théoriques ainsi qu’une multitude d’articles.
Expertiser et vendre un tableau de Fu Baoshi
Si vous possédez un tableau de Fu Baoshi ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.