Georg Flegel

peintre allemand du XVI-XVIIème siècle, 1566-1638

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, estimation et prix de l’artiste Georg Flegel 

Peinture : 58.000-430.000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Georg Flegel, nos experts s’en chargent.

Formation et premières natures mortes.

Georg Flegel est le premier peintre allemand réaliste, il est né en 1566 à Olmutz en Moravie (à l’Est de la République Tchèque) et est mort le 23 mars 1638 à Francfort. Il est aussi le précurseur de la Nature morte, avec les peintres d’Anvers et de Haarlem, à l’aube du 17e siècle.

Georg Flegel s’installe à Vienne vers 1580 et deux ans plus tard devient l’assistant du peintre et dessinateur flamand Lucas van Valckenborch à Linz. Ils déménagent tous deux à Francfort, une ville à l’époque importante pour le commerce de l’art jusqu’en 1592. À la mort de son maitre en 1597, Georg Flegel acquiert le titre de citoyen de Francfort et se spécialise dans les peintures d’intérieurs et continue à collaborer avec d’autres peintres. Il est l’un des premiers peintres à abandonner la technique traditionnelle du raffinement pour aborder un point de vue plus réalistique. Georg Flegel s’inspire des techniques de l’enlumineur flamand Joris Hoefnagel et du peintre allemand Hans Hoffman. À Francfort, Georg Glegel est attiré par la nouvelle Guilde de Saint-Luc où il réalise plusieurs œuvres de grand format. Ses œuvres représentent des repas ainsi que des bouquets de fleurs pour montrer l’abondance des tables aux Pays-Bas. Ses représentations sont souvent sombres, mais éclairées par la lumière tamisée d’une chandelle contrairement au crâne humain qui est généralement présent. Il est l’un des premiers et l’un des plus talentueux peintres de la Nature Morte, dit Stilleben en allemand. La Nature morte étant la représentation presque contemplative de produits éphémères comme les fruits et les fleurs.

Un certain renouveau.

Contrairement aux œuvres de son maitre, Georg Flegel peint sur de très petits formats où les compositions prennent tout l’espace, laissant un fond presque inexistant. Ces miniatures vont faire de Georg Flegel le précurseur de l’engouement pour les collections botaniques, très appréciées aux 17e et 18e siècles. Ses œuvres font souvent référence au Christianisme par la présence de certains fruits et insectes à la symbolique forte. Sur une période de 30 ans, il réalise 110 peintures à l’huile et à l’aquarelle, principalement des natures mortes avec occasionnellement des animaux. La plupart de ses œuvres entre 1610 et 1635 ne sont pas datées ni signées. Ses œuvres donnent au spectateur une sensation de déséquilibre, mais aussi de nausées en raison de certains des plats représentés, notamment le poisson aux fraises. On retrouve parmi ses élèves ses fils Friedrich et Leonhard, mais aussi l’artiste de fleurs Jacob Marrel et l’artiste Pieter Binoit. Devenu un des bourgeois de la ville de Francfort à partir de 1597, Georg Flegel se fait remarquer par l’archiduc Maximilien de Bavière et de l’archiduc autrichien Ernst du Tyrol qui le prennent sous leur protection. Ses œuvres sont exposées dans de grandes villes d’Europe comme à Paris, Stuttgart, Prague, Bruxelles, mais aussi au Metropolitain Museum de New York.

Principales œuvres :

Double Portrait of an Elderly Couple

Spanish iris, morning glory, and cherries (1630)

Still life with herring, pewter and stoneware jug (1629-1631)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.