George Dawe
peintre anglais du XIXème siècle, 1789-1829
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de George Dawe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste George Dawe
Prix d’une peinture : 807 – 128 000 €
Estimation d’une estampe : 50 – 1 100 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de George Dawe, nos experts s’en chargent.
Études et premiers portraits
George Dawe est un portraitiste anglais. Il est né le 8 février 1781 dans la paroisse St James à Westminster et est mort le 15 octobre 1829 à Kentish Town près de la ville de Londres.
George Dawe est le fils de Philip Dawe, graveur de mezzotint à succès et qui dessine des caricatures politiques portant sur le Boston Tea Party. Un de ses frères, Henry Edward Dawe est lui aussi portraitiste. George Dawe suit tout d’abord une formation de graveur auprès de son père avant de se tourner vers les portraits. Dès son plus jeune âge, à treize ans, George Dawe peint son premier portrait du peintre John Graham et en 1803 il obtient le prix de la Royal Academy of Arts de Londres. Il est élu membre associé de la Royal Academy le 10 février 1809 et académicien en 1814. Il étudie les maitres anciens, mais aussi les langues classiques et modernes ainsi que la littérature et la philosophie. Pour mieux comprendre la forme humaine, George Dawe étudie aussi l’anatomie et, chez lui, a disséqué des corps humains. Son talent est reconnu par ses pairs, mais George Dawe est plus intéressé par l’aspect financier et préfère les commandes lucratives qui lui permettent de rencontrer la haute société.
La Russie et la haute société
George Dawe obtient les faveurs du duc et de la duchesse de Kent, ainsi que celles de la princesse Charlotte et du prince Léopold. En 1819 il voyage en Europe avec le duc de Kent et en 1922 il se rend en Russie, à Saint-Pétersbourg où il réalise près de 330 portraits de généraux russes, des héros de la Guerre patriotique lors de l’invasion de la Russie par Napoléon. Mais George Dawe devient célèbre pour ses représentations de l’empereur Alexandre 1er de Russie. Ses portraits sont exposés à la Galerie militaire du Palais d’Hiver de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et il est félicité par le grand poète russe Alexandre Pouchkine. En 1826 il est invité à la cérémonie de couronnement de Nicolas 1er et est nommé en 1828 premier portraitiste de la cour impériale. George Dawe rentre en Angleterre en 1828 en raison de sa santé fragile et expose plusieurs de ses œuvres et fait même une présentation privée pour le roi George IV. Il est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul et beaucoup d’artistes et représentants de l’ambassade de Russie sont présents à ses funérailles.
Principales œuvres :
Princess Charlotte Augusta of Wales
Ernest Augustus, Duke of Cumberland and King of Hanover
Portrait of Alexander, prince of Wurttemberg
Reconnaître la signature de George Dawe
Comme beaucoup d’artistes, George Dawe ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de George Dawe
Si vous possédez une oeuvre de George Dawe ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.