Giovanni Boldini

peintre italien des XIXème et XXème siècles, 1842-1931

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Cote, prix et estimation de l’artiste Giovanni Boldini

Giovanni Boldini est un peintre italien né en 1842. Sa renommée se fait grâce à ses nombreux portraits réalisés dans un style très académique, dont il s’éloigne au fur et à mesure des rencontres qu’il fait dans le monde de l’art. Après une découverte de l’impressionnisme, il réalise quelques paysages ainsi que des fresques. Il puise son inspiration dans la population bourgeoise et noble avant d’ouvrir sa peinture à de nouvelles représentations, des natures mortes aux paysages les plus variés.

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 520 – 2 000 000 €
Dessin 220 – 900 000 €
Estampe 550 – 3 200 €

 

Peintures

Ses peintures sont estimées entre 200 et 2600000 euros. Les portraits sont nombreux, illustrant une aristocratie au sein de son milieu, vêtue de ses plus beaux apparats. Ces représentations se vendent entre 1900 et 4100000 euros avec l’huile sur toile Portrait of Giovinetta Errazuriz, de 1892.

Des scènes de genre de cette même aristocratie ainsi que d’une population plus populaire prend place, les tableaux se vendant entre 2400 et 213000 euros.

Peinture Giovanni Boldini

Peinture de Giovanni Boldini – Portrait of Madame Roger-Jourdain – Estimée 800 000 – 1 200 000 £

Ses paysages se vendent entre 5700 et 400000 euros et ses natures mortes, bien que peu nombreuses, environ 222000 euros. 

Dessins

Les dessins, estimés entre 80 et 900000 euros, sont aussi composés de nombreuses gouaches et aquarelles.

Les prix s’ouvrent sur des croquis, puis évoluent vers des représentations plus détaillées et nuancées dans leur palette de couleur. Les portraits se vendent entre 110 et 357000 euros avec le dessin au pastel d’Emilia Concha de Ossa, de 1901.

Dessin Giovanni Boldini

Dessin de Giovanni Boldini – A Portrait of Emilia Concha de Ossa, full length – Estimé 200 000 – 300 000 $

Les scènes de genre s’ouvrent elles aussi sur des croquis au fusain, au crayon ou à la pierre noire, et se vendent entre 500 et 70000 euros. Il en va de même pour les paysages, vendus entre 1000 et 77000 euros avec l’aquarelle The Foutain of Neptune in Bologna.

Estampes

Les estampes, estimées entre 200 et 20000 euros, se composent majoritairement de portraits et de croquis à la pointe sèche.

Sa principale thématique prend donc la forme d’étude pour certaines estampes et de représentations plus abouties pour d’autres. C’est cette première catégorie qui rencontre le plus de succès, se vendant entre 150 et 4200 euros avec le dessin à la pointe sèche de Paul César Helleu. 

Les lithographies en couleur, Élégante à la chevelure rousse, ainsi que Rittrato di Alice Regnault a cavallo se vendent 260 et 420 euros, figurant parmi les estampes vendues le moins cher.

 

Qui est Giovanni Boldini ?

L’influence des Macchiaioli

Giovanni Boldini est un peintre et illustrateur italien. Portraitiste de réputation internationale, il naît le 31 décembre 1842 à Ferrare, en Italie, et meurt le 11 janvier 1931 à Paris, où il mène la plus grande partie de sa carrière.

Fils de peintre, Boldini grandit au contact de l’art et s’intéresse tôt aux Maîtres du Quattrocento. En 1962, alors que sa réputation de portraitiste est déjà établie, il s’installe à Florence pour parfaire son éducation artistique. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts et devient l’élève du peintre Enrico Pollastrini.

Il montre néanmoins peu d’intérêt pour cet enseignement classique, lui préférant l’univers des Macchiaioli, artistes italiens imprégnés d’Impressionnisme qui rejettent les diktats et la rigidité de l’Académisme. Trois d’entre eux, Michele Gordigiani, Cristiano Banti et Telemaco Signorini, ont un rôle prépondérant dans l’essor de la carrière de Boldini. En effet, ils l’inspirent dans son travail et l’introduisent à d’importantes personnalités, parmi lesquelles William et Isabelle Falconer. Ce couple d’Anglais se prend d’amitié pour le jeune peintre et l’accueille dans leur propriété de Pistoie pendant quatre ans. En 1868, Boldini y réalise une fresque dans le style des Macchiaioli, s’inspirant de leur spontanéité et de leur goût pour la lumière.

Un portraitiste mondain

Grâce aux Falconer, Boldini peut parcourir l’Europe. En effet, il accompagne le couple à l’Exposition universelle de Paris en 1967. À cette occasion Boldini rencontre Edgar Degas, avec qui il se noue d’amitié. Il découvre de même les œuvres de Manet, Sisley ou encore Caillebotte. Inspiré par ces impressionnistes, Boldini développe une touche distinctive, vibrante et fluide, qui lui vaut le surnom de « Master of Swish ».

En 1869, un proche des Falconer l’invite à Londres, où Boldini étudie les compositions de grands portraitistes tel que Thomas Gainsborough. Il y réalise de nombreux portraits de dames aristocratiques, qui lui attirent les faveurs de la haute société britannique. Ce succès mondain le pousse à y travailler un temps.

À partie de 1971, Boldini s’établit de manière permanente à Paris et installe son atelier près de la place Pigalle. Il y produit de petites scènes de genre, dans le style du XVIIIe, pour son marchand d’art Adolphe Goupil. En parallèle, il continue ses portraits des femmes de la haute société et commence à s’intéresser à la vie parisienne, à ses cafés, ses rues, ses bals et ses soirées. Ses représentations du Tout Paris scellent son succès et font de lui l’un des peintres les plus en vue de la capitale. En 1885, il reprend l’atelier de John Singer Sargent dans le 17e arrondissement et quitte Goupil.

Une carrière internationale

Giovanni Boldini s’inspire de nombreux artistes européens, qu’il découvre à l’occasion de ses nombreux voyages. Il est notamment marqué par les portraits baroques de Frans Hal lors d’une visite en Hollande. En 1889, il accompagne Degas en Espagne et au Maroc, où les deux amis admirent les œuvres de Velásquez, Tiepolo ou encore Goya. Plusieurs commandes l’amènent à retourner ponctuellement en Italie, comme à Florence où l’artiste réalise son autoportrait pour la Galerie des Offices.

Giovanni Boldini produit portraits et paysages en abondance au début du XXe siècle. Sa vue s’affaiblit néanmoins à la fin des années 1920 et l’artiste décède en 1931 à Paris. Ses œuvres figurent aujourd’hui dans les collections de grands musées internationaux, tels que le Metropolitan Museum of Art de New York, la National Portrait Gallery de London ou encore le Musée d’Orsay à Paris. Son Portrait de Giuseppe Verdi (1886), sans doute sa toile la plus connue, peut quant à elle être admirée à la Galerie nationale d’art moderne et contemporain de Rome.

Reconnaître la signature de Giovanni Boldini

Giovanni Boldini fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

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