Gustave Courbet

peintre français du XIXème siècle , 1819-1877

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Cote, estimation et prix de l’artiste Gustave Courbet 

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 500 – 12 700 000 €
Dessin 1 400 – 120 000 €
Estampe 50 – 2 500 €
Sculpture 13 000 – 100 000 €

 

Peinture 

Une toile de l’artiste est en moyenne estimée entre 500 et 12 700 000 euros. Son huile sur toile « Femme nue couchée » datant de 1862 est vendue pour la somme de 12 573 900 euros en 2015 chez Christie’s.

Peinture Gustave Courbet

Peinture de Gustave Courbet – Femme endormie aux cheveux roux – Estimée 3 500 000 – 4 500 000 $

Dessin 

Un dessin réalisé par l’artiste est aujourd’hui estimé entre 1 400 et 120 000 euros. Son œuvre « Portrait présumé de Virginie Binet » estimée entre 30 000 et 50 000 euros, est vendue pour la somme record de 120 000 euros en 2013 chez Sotheby’s.

Dessin Gustave Courbet

Dessin de Gustave Courbet – Le violoncelliste – Estimé 25 000 – 35 000 €

Estampe 

Une estampe de l’artiste est en moyenne estimée entre 50 et 2 500 euros. Sa lithographie « Apôtre Jean Journet, partant pour la Conquête de l’Harmonie » datant de 1850 et estimée entre 1 143 et 1 906 euros, est vendue aux enchères pour la somme de 2 593 euros en 2013. 

Sculpture 

Une sculpture de l’artiste est en moyenne estimée entre 13 000 et 100 000 euros. Sa sculpture « L’Helvetia ou La Liberté » datant de 1875 est vendue pour la somme de 100 000 euros en 2010 chez Million & Associés SAS.

Biographie de Gustave Courbet

Formation et inspirations

Gustave Courbet est un peintre et un sculpteur français, leader du courant réaliste. Il est né le 10 juin 1819 à Ornans, en Franche-Comté et est mort le 31 décembre 1877 en Suisse.

Issu d’une famille aisée et unie, Gustave Courbet est l’unique garçon d’une fratrie de quarte enfants. Il réalise beaucoup de portraits de sa famille et mêle même aux personnages de ses tableaux. Il est aussi très attaché à sa région natale qui sert de décor pour beaucoup de ses tableaux. Gustave Courbet voyage en France durant sa vie, notamment en Normandie, à Paris, à Montpellier ainsi que dans le Nord, mais en revient toujours à sa région natale. Il commence à se familiariser avec l’art par l’intermédiaire de père Baud, un professeur d’Ornans. À 20 ans, Gustave Courbet s’inscrit en fac de droit à Paris, mais il se détourne très vite du métier d’avocat et préfère fréquenter l’atelier de Charles de Steuben. Au Louvre, il copie les œuvres des maitres comme Rembrandt, Rubens, Hals ou le Caravage. Il découvre dans la « galerie espagnole » les œuvres de Velásquez et de Zurbaran, apprécié aussi par Manet. Gustave Courbet est en admiration devant Géricault et Delacroix, ils utilisent de grands formats pour réaliser les représentations de l’histoire contemporaine. Gustave Courbet aime se mettre en scène dans ses tableaux, tels que L’homme au chien noir en 1842 ou encore L’homme blessé en 1844.

Mécènes et expositions

L’année 1848 marque un tournant pour Gustave Courbet, qui présente une dizaine de ses œuvres au Salon. Il se lie d’amitié avec le critique Champfleury qui lui permet d’avoir une visibilité et une reconnaissance publique. L’année suivante, l’État lui achète son œuvre Une après-dinée à Ornans, qui est désormais exposée au Musée des Beaux-Arts de Lille et il reçoit la médaille de seconde classe. Malgré son succès, plusieurs de ses œuvres vont causer l’incompréhension puis le scandale, c’est le cas, en 1849 avec Les casseurs de pierres (toile ayant été détruite), mais aussi au Salon de 1850 avec Un enterrement à Ornans. La deuxième partie du XIXe siècle a pour habitude de laisser les toiles de grands formats pour les sujets bibliques, mythologiques ou encore historiques. Pourtant Gustave Courbet rompt les codes en utilisant ces immenses tableaux pour représenter un monde familier et domestique. Gustave Courbet fait la rencontre d’Alfred Bruyas, un riche collectionneur qui devient son mécène. Des 1854, les galeries de Vienne et de Berlin s’arrachent les expositions de Gustave Courbet. À la chute du Second Empire, l’artiste devient le Président de la Fédération des artistes.

Femme nue couchée de Gustave Courbet s’est vendue pour la somme de 15,29 millions de dollars chez Christie’s à New York en 2015.

Principales œuvres :

Le Désespéré (1845)

Les Baigneuses (1853)

L’origine du monde (1866)

Reconnaître la signature de Gustave Courbet

Comme beaucoup d’artistes, Gustave Courbet ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

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