Hemendranath Mazumdar

peintre indien du XXème siècle, 1894-1948

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Hemendranath Majumdar

Peinture : 38.700-512.200€

Dessin : 1.300-34.500€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Majumdar Hemendranath, nos experts s’en chargent.

L’envie de sortir du parcours classique de l’artiste d’État

Hemendranath Majumdar est né dans un village nommé Gachihata sous le district de Kishoreganj. Son père Durganath Majumdar était un officier du domaine Atharabadi Zamindar de Mymensingh. Depuis son enfance, Hemendranath a une attirance pour l’art pictural. Alors étudiant, il s’enfuit de chez lui pour intégrer l’École d’art d’État de Calcutta. La discipline donnée par l’école l’empêche d’être pleinement autonome dans sa production artistique, c’est pourquoi il décide de quitter le cursus avant la fin. Il n’abandonne cependant pas la peinture et intègre l’École des Beaux-Arts du Jubilé de Calcutta où il étudie pendant environ quatre ans.

Les influences bengalies

Avec beaucoup d’enthousiasme, il a commencé à participer à diverses expositions d’art à travers l’Inde et a gagné beaucoup de réputation. En 1921, il a reçu une médaille d’or pour sa peinture Smrti et la même année, il a été récompensé par la Calcutta Society of Fine Art pour sa peinture’Pallipran ». En 1922 et 1923, ses tableaux intitulés Jhankar et Kardamay Kamal ont été récompensés à Madras et Bombay (Mumbai) respectivement, et la renommée d’Hemendranath comme artiste s’est largement répandue. Au cours de cette période, des reproductions de ses peintures ont été publiées dans différents journaux et périodiques bengalis et il a été acclamé comme un artiste populaire par l’intelligentsia et les amateurs d’art. Ses œuvres avaient une grande demande parmi les gens riches, en particulier les zamindars. Hemendranath Majumdar s’est sans aucun doute taillé une niche parmi les artistes bengalis de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le célèbre professeur d’art Ranadagupta de l’école d’art de Calcutta a été son mentor. Grâce à l’apprentissage de cet art-mentor, Hemendranath a appris à travailler dans le style occidental de la peinture à l’huile, à l’aquarelle, au pastel et au fusain. Il excellait dans la peinture de sujet à l’huile et n’avait pas d’égal dans ce médium. Ses toiles ont atteint leur paroxysme grâce à la sélection du sujet, à ses aptitudes personnelles et au raffinement des couleurs, ainsi qu’à la maîtrise de ses coups de pinceau magiques.

Des peintures à l’huile qui ont marqué sa carrière

Peu après 1947, Hemendranath participa à certaines des expositions d’art indien où ses peintures à l’huile exquises furent acclamées. Parmi ces peintures à l’huile, des sujets comme Fasal Kata (moisson des récoltes), Machh Dhara (pêche), etc. méritent d’être mentionnés. Il a travaillé dur tout en transformant les grandes peintures à l’huile à partir des petites aquarelles. Ce travail méticuleux et dur pendant de longs mois a brisé sa santé et il a fait face à une mort prématurée le 22 juillet 1948. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.