Binhong Huang
peintre chinois du XIX-XXème siècle, 1865-1955
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Huang Binhong et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Huang Binhong
Dessin : 1 800 – 4 900 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Huang Binhong, nos experts s’en chargent.
De l’importance de l’érudition
Huang Binhong est né dans une famille érudite ou l’étude des lettres et des arts avaient une importance particulière depuis des générations. Le peintre est exposé à l’art très jeune. Né en 1864, Binhong a traversé les crises civilisationnelles de la Chine contemporaine. L’artiste s’est imprégné tout au long de sa vie et depuis son plus jeune âge, de la tradition de son pays qu’il connaît et qui lui sert de principe stable et immuable tout an long de ses créations. Ce socle qui constitue son érudition lui permet de ne pas avoir à choisir entre les balbutiements d’un art révolutionnaire ou le conservatisme. Sa rigueur l’amène à peindre tous les jours de ses six ans jusqu’à sa mort. L’artiste n’avait pas pour objectif de plaire et ne souciait pas des courants à la mode de son époque. Binhong vécut presque un siècle, mais c’est lors des vingt dernières années que son travail a réellement atteint des sommets d’originalité. Il a été, jusqu’à ses soixante-dix ans, professeurs dans de nombreuses institutions : les Beaux-Arts, Pékin, Shanghai… Il théorise également sur l’art puisqu’il publie des essais de théories esthétiques et sur la technique de la peinture chinoise. Son érudition lui permet également d’effectuer le classement des œuvres comprises dans l’ancienne collection impériale de Pékin.
Détourner les règles, en inventer de nouvelles
Binhong a créé les propres règles de son succès : « Au commencement, la peinture doit posséder des règles ; à son aboutissement, elle doit les supprimer. » Il copie les maîtres d’antan pendant plusieurs années sans se limiter à un artiste ou une école en particulier. Il est ainsi capable de s’inspirer des grands tout en ayant une production originale. Ses nombreux voyages, en chine notamment, ont également participé de son talent. Il effectue plusieurs milliers de croquis, des « abstractions d’après nature », après avoir admiré les paysages montagneux dont une partie est conservée dans son ancienne résidence au Qixialing. L’apparence chaotique de ses toiles retranscrit le rythme chaotique qui compose la nature.
Dépasser la tradition
Huang Binhong fait partie de cette génération de peintre chinois qui a décidé de se détacher d’une tradition ne se tournant que vers elle-même, sans aucun renouvellement. Ici le peintre parvient à s’inspirer grandement des maîtres anciens tels que Qing, Ming Yuan et Song tout en renouvelant la production plastique chinoise grâce à l’abstraction et une originalité singulière.
Expertiser et vendre un tableau de Huang Binhong
Si vous possédez un tableau de Huang Binhong ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.