Igor Grabar
peintre hongrois du XIX-XXème siècle , 1871-1960
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Igor Grabar et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Igor Grabar
Prix d’une peinture de l’artiste : 2 200 – 280 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Igor Grabar, nos experts s’en chargent.
Études et voyages
Igor Grabar est un peintre, historien et muséologue soviétique. Il est né le 13 mars 1871 à Budapest et est mort le 16 mai 1960 à Moscou.
Igor Grabar passe ses premières années en Hongrie, mais migre avec sa famille en Russie quand son père, avocat et politicien, est exilé par le gouvernement hongrois. Igor Grabar va en pension de la ville d’Egorievsk avant de déménager en 1882 à Kiev et d’entrer au lycée Tsarévitch-Nicolas. Il crée ses premières toiles à l’huile en peignant des portraits de ses camarades de classe. Il fait la connaissance d’artistes reconnus comme Serguei Chtchoukine, Vassili Polenov et Abram Arkhipov. En 1889, il s’inscrit en droit à l’université de Saint-Pétersbourg et sort diplômé en 1893. L’année suivante il entre à l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et suit des cours à l’atelier d’Ilia Répine. En 1895, il fait un voyage en Europe occidentale et découvre les œuvres d’artistes français, allemands et italiens. Il admire particulièrement Paul Gauguin, Paul Cézanne et Vincent Van Gogh, mais son artiste favori est Diego Vélasquez. Il emménage à Munich où il devient l’assistant du peintre Anton Azbe et monte son propre atelier en 1899.
Écriture et culture
Igor Grabar rentre en Russie en 1901 où il peint les environs de Moscou et expose douze de ses tableaux lors de l’exposition de peintres impressionnistes français. 1903 à 1907 marquent son apogée en matière de peinture. En parallèle de sa carrière de peintre, Igor Grabar travaille sur Le Monde de l’Art, revue menée par l’association Mir Iskousstva où il publie des articles sur les expositions à l’étranger. Il doit pourtant quitter le journal en 1908, son attitude hautaine et son ton condescendant ne convenant pas au public. Il délaisse alors la peinture et se consacre à l’écriture, il est l’initiateur de l’Histoire de l’Art Russe dont il rédige plusieurs tomes. Igor Grabar devient le directeur de la Galerie Tretiakov en 1913. Suite à la Révolution d’octobre en 1917, le ministre de la Culture demande à Igor Grabar de fonder le service de muséologie pour la région de Moscou. Il œuvre pour faire connaître l’art slave à l’étranger et il devient membre du comité d’organisation de la section réservée à l’URSS lors d’exposition internationale des Arts de Venise en 1922. La même année, il va à Berlin pour présenter ses œuvres puis à Toronto en 1925. En 1930, Igor Grabar se tourne à nouveau vers la peinture et devient le directeur de l’Institut national des Arts plastiques de Moscou de 1937 à 1943.
Principales œuvres :
Toit couvert de neige (1889)
Dame au chien (1899)
Automne doré (1901)
Reconnaître la signature d’Igor Grabar
Comme beaucoup d’artistes, Igor Grabar ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre d’Igor Grabar
Si vous possédez une oeuvre d’Igor Grabar ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.