Jakob Emil Schindler

peintre autrichien du XIXème siècle, 1842-1892

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Jakob Emil Schindler

Peinture : 3.200-50.000 €

Dessin : 400-1.400 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Jakob Emil Schindler, nos experts s’en chargent.

La jeunesse de Jakob Emil Schindler

Jakob Emil Schindler est un peintre paysagiste autrichien né le 27 avril 1842 à Vienne et mort le 9 août 1892 à Westerland, une ancienne station balnéaire située sur l’île allemande de Sylt. Il est issu d’une famille de fabricants établie en Basse-Autriche depuis le XVIIe siècle.

Schindler se prépare à une carrière militaire et rejoint l’armée en 1857. Il participe à la bataille de Solférino qui débute le 24 juin 1859. Cependant, il ne reste pas longtemps et intègre l’Académie des beaux-arts de Vienne en 1860, où il étudie sous la direction du peintre allemand Albert Zimmermann.

Le jeune peintre puise son inspiration chez les maitres hollandais paysagistes tels que Meindert Hobbema ou Jacob Izaakson van Ruisdael. En 1873, il entreprend un voyage à Venise et en Dalmatie grâce aux subventions de l’industriel Friedrich Franz von Leitenberger. Il se rend également en France et en Hollande. Il tient sa première exposition à 22 ans à Vienne.

Jakob Emil Schindler, un peintre amateur de musique

Schindler participe à de nombreuses soirées organisées à la Künstlerhaus de Vienne ce qui l’amène à prendre des cours de chant auprès du professeur de piano et de chant Gustav Geiringer. Puis il étudie aux côtés d’Adèle Passy-Cornet, une ancienne soprano qui a ouvert sa propre école de musique à Vienne.

Le peintre participe à plusieurs opéras et rencontre à cette occasion une jeune Allemande Anna Sofie Bergen qui deviendra sa femme en 1879. Elle donne naissance l’année suivante à Alma Magaretha Maria connu plus tard en tant que compositrice et auteur, sous le nom d’Alma Mahler.

Les paysages de Jakob Emil Schindler

En 1881, Schindler reçoit un prix assorti d’une récompense de 1 500 Gulden qui permet à la famille de s’acheter un grand appartement. Cela lui permet également d’attirer plus de clients et sa situation financière s’en fait grandement ressentir.

En 1885, il loue le château de Plankenberg près de Neulangbach où il passe tous ses étés. Il y établit une colonie d’artistes et compte parmi ses élèves la peintre Marie Egner ou la paysagiste Luise-Begas-Parmentier.

En 1887, il reçoit une commande de Rudolf, prince héritier d’Autriche consistant à représenter le paysage côtier de Dalmatie et de l’île de Corfou dans le cadre d’un grand projet intitulé « La monarchie hongroise en mots et images ». La même année, il devient membre honoraire de l’Académie de Vienne et l’année suivante de celle de Munich.

Après sa mort, le peintre du courant art nouveau Carl Moll et le marchand d’art Miethke organisent une vente aux enchères de son œuvre et en tirent un profit de 80 000 Gulden. Vingt ans après sa mort, une rétrospective de son œuvre est présentée à la galerie Miethke.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.