James BARD
peintre américain du XIXème siècle, 1815-1897
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de James Bard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste James Bard
Estimation minimale – maximale | |
Peinture | 15 500 – 147 700 € |
Dessin | 35 700 – 61 300€ |
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de James Bard, nos experts s’en chargent.
Les jumeaux marins
James Bard naît avec son frère jumeau John en 1815 à Chelsea New York, marins passionnés autodidactes ils commencent à peindre ensembles. Leur première production date de 1827, âgés de 12 ans ils représentent un bateau à vapeur le Belona. Cette première production lance une grande série d’œuvres dont les sujets sont des bateaux à vapeur, à voile, et tous types d’embarcations marines. Au cours de sa vie, James Bard réalisera plusieurs milliers de dessins ou peintures de navires. Le travail de James Bard peut être divisé en trois temps. Issus d’une famille modeste, les deux frères apprennent eux-mêmes à peindre principalement à l’aquarelle les navires qui traversent les fleuves. Au cours de leur collaboration, qui durera jusqu’en 1849 il est difficile de savoir la proportion du travail de l’un ou de l’autre, leurs tableaux sont signés « J & J Bard ». À la suite de la rupture de leur partenariat en 1850, James Bard entame une période plutôt rattachée au style naïf et il commencera à réaliser des peintures plus larges à la peinture à huile. De 1870 jusqu’à 1890 ses tableaux sont d’une extrême précision et seront plus réalisés avec de la peinture à huile.
Les œuvres comme témoignage
Assimilé à l’art naïf ou art primitif dans les couleurs et perspectives, James Bard est très méticuleux et son sens du détail lui confère une qualité de représentation qui fait de ses œuvres des éléments essentiels pour l’histoire de la marine. Leurs œuvres sont souvent commanditées par les propriétaires, capitaines, agents ou constructeurs de navires souhaitant un portrait de leur bateau. Il y apporte chaque fois donc les éléments caractéristiques de son commanditaire, que ce soit les couleurs du drapeau, le nom qu’il porte, l’objectif étant de plaire au client en lui rendant hommage à travers son navire. Le fond est généralement assez générique, une mer et des nuages, dont les couleurs font en sorte de donner un cadre poétique aux navires. Toute l’attention se concentre sur le bateau, de même s’il y a des figures humaines dessinées elles le sont de façon assez simplifiée, stylisée et contribuent en réalité à la mise en perspective du bateau afin de pouvoir distinctement se rendre compte de sa taille. Aujourd’hui, les œuvres de James Bard (et de son frère également) représentent une source essentielle sur la forme des bateaux à vapeur entre 1835 et 1900, son rôle pourrait presque s’apparenter à celui d’un chroniqueur de l’ère des bateaux à vapeur. Le déclin de l’utilisation des bateaux à vapeurs au profit d’autres moyens de transport ainsi que la démocratisation de la photographie poussent Bard à cesser son activité et vivre au crochet de sa famille jusqu’à son décès en 1897.
Expertiser et vendre une oeuvre de James Bard
Si vous possédez une oeuvre de James Bard ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.