Jean Béraud

peintre russe du XIX-XXème siècle, 1849-1935

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Béraud et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, estimation et prix de l’artiste Jean Béraud

Jean Béraud est un peintre impressionniste français né en 1849. Il s’attèle à représenter les plus beaux lieux de la capitale française, son architecture, ses commerces, mais il peint aussi des nombreuses scènes de genre mettant en scène la bourgeoisie parisienne. Ainsi, il en illustre leur vie, sans laisser de côté les classes sociales moins aisées qu’il représente sur leur lieu de travail, dans leurs boutiques et commerces.

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 200 – 2 600 000 €
Dessin 60 – 65 100 €

 

Si vous souhaitez faire estimer une toile de Jean Béraud, nos experts s’en chargent.

Peintures

Les toiles de Jean Béraud sont estimées entre 200 et 2600000 euros.

Spécialisé dans les scènes de genre, l’artiste en réalise un grand nombre à des prix variés pour les représentations les plus simples aux plus détaillées et fournies. Elles se vendent généralement entre 250 et 2300000 euros avec la toile Le bal public, de 1880. Ces scènes de genre rencontrent un immense succès et sont régulièrement vendues au-delà de 200000 euros.

Peinture Jean Béraud

Peinture de Jean Béraud – Scène de boulevard – Estimée 600 000 – 800 000 $

Ses représentations d’une population plus populaire se vendent à des prix moins élevés. La peinture Au café, de 1886, est cédé au prix de 60000 euros. Il réalise aussi quelques portraits, parfois de plain-pied, vendus entre 1 100 et 75000 euros.

Dessins & aquarelles

Les dessins et les aquarelles de l’artiste sont estimés entre 60 et 65100 euros. 

Ses portraits sont vendus entre 200 euros pour ses croquis au fusain et 8800 euros pour ceux à l’aquarelle ou à la gouache. Ses scènes de genre sont, une fois encore, les plus appréciées, vendues entre 1 000 euros pour quelques études à l’encre et 53000 euros avec le dessin La loge au théâtre, 1880-1890, à l’aquarelle.

Dessin Jean Béraud

Dessin de Jean Béraud – Couple en calèche – 9 000 – 12 000 $

Jean Béraud réalise aussi des représentations religieuses avec son œuvre Christ et la femme adultère, au pastel, vendue 1 400 euros et 4 500 euros.

Biographie de Jean Béraud 

Découverte de l’art et premières œuvres

Jean Béraud est un peintre français né le 12 janvier 1849 à Saint-Pétersbourg et mort le 4 octobre 1935 à Paris.

Jean Béraud nait à Saint-Pétersbourg avec sa sœur jumelle, pendant que son père, sculpteur, travaille sur le chantier de la cathédrale de Saint-Isaac. Au décès de son père en 1853, sa mère retourne à Paris avec ses quatre enfants. Jean Béraud suit tout d’abord ses études au lycée Bonaparte avec l’intention de devenir avocat, mais durant la guerre franco-prussienne il change d’avis et s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris sous l’enseignement du peintre Léon Bonnat et fait ses premiers pas au Salon des artistes français en 1872. Son œuvre Le Retour de l’enterrement lui apporte le succès dès 1876 et il devient un des plus importants peintres de la vie parisienne pendant la belle époque (fin 19e siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale). Ses œuvres représentent le milieu de la bourgeoisie, des scènes de vies quotidiennes, mais aussi les petits métiers et les ambiances des cafés.

Reconnaissance et récompenses

Jean Béraud a réalisé plus de 200 portraits tout au long de sa carrière. Il peint aussi des tableaux à thèmes religieux où il représente le Christ dans une scène contemporaine, par exemple avec La Madeleine chez le Pharisien en 1891. Mais Jean Béraud n’oublie pas de peindre aussi des tableaux plus représentatifs de la société avec Les Fous qu’il présente au Salon de 1885. Il est nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 1887 puis est promu au rang d’officier en 1894. Dans ses dernières années, Jean Béraud se consacre moins à la peinture et préfère participer à des jurys artistiques et des comités d’expositions.

Jean Béraud est co-fondateur et devient vice-président de la Société nationale des beaux-arts avec Auguste Rodin, Puvis de Chavannes et Joseph Meissonnier en 1890.

Petite anecdote, Jean Béraud est l’un des témoins de Marcel Proust, en février 1897 à Meudon, lors de son duel avec Jean Lorrain après un article considéré trop insultant par Marcel Proust.

Il décède en 1935, sans femme et sans enfants à Paris et est enterré au cimetière de Montparnasse.

Ses récompenses :

Il reçoit la 3e médaille au Salon des artistes français en 1882, la 2e médaille au Salon des artistes français en 1883 et la médaille d’or au Salon des artistes français en 1889.

Principales œuvres :

Le Boulevard des Capucines devant le théâtre de Vaudeville (1875)

Le Pont des Arts par grand vent (1881)

La Pâtisserie Gloppe (1889)

Reconnaître la signature de Jean Béraud

Comme beaucoup d’artistes, Jean Béraud ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature jean béraud

Expertiser et vendre un tableau de Jean Béraud 

Si vous possédez un tableau de Jean Béraud ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.