Jean-François De Troy
peintre français du XVII-XVIIIème siècle, 1679-1752
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-François de Troy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-François de Troy
Prix d’une peinture : 1 410 – 139 200 €
Prix d’un dessin : 3 260 – 53 700 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Jean-François de Troy, nos experts s’en chargent.
La formation de Jean-François de Troy
Jean-François de Troy est un peintre français attaché au courant rococo. Il naît à Paris le 27 janvier 1679 et meurt à Rome le 26 janvier 1752. Il descend d’une famille de peintres et son père est son premier professeur.
Lorsqu’il rate le prix de Rome, il décide de partir en Italie de 1699 à 1706 et se rend dans la capitale où il loge à la Villa Médicis. Par la suite, il visite principalement des villes du nord de l’Italie.
En juillet 1708 il est reçu à l’Académie Royale de peinture et de sculpture grâce à son tableau représentant Niobe et ses enfants mais sans doute également avec l’aide de son père qui est le directeur de l’institution à cette époque.
Jean-François de Troy, un peintre de mode
Le peintre se forge une belle carrière grâce à ses toiles historiques de grand format et à ses compositions allégoriques. Celles-ci sont exécutées à l’aide d’une palette colorée qu’il emprunte à Véronèse et Rubens.
Mais l’artiste est encore plus célébré pour ses réalisations de petit format représentant la vie sociale parisienne. Entre 1725 et 1738, il dépeint la société élégante de son temps dans des parcs ou des intérieurs. Ses personnages sont tantôt assis, tantôt en pleine activité, s’adonnant aux jeux de cartes ou à la lecture. Il se distingue des fêtes galantes de Watteau, de Nicolas Lancret ou des peintures flamandes du XVIIe siècle par le rendu détaillé et méticuleux qu’il fait des meubles et des vêtements, ceux-ci révélant le statut social élevé des sujets.
Ses tableaux sont destinés à donner une représentation très réaliste de la mode, des passe-temps et des mœurs contemporaines, et montrent qu’il est capable de capturer le comportement détendu des classes sociales les plus élevées. L’artiste a bien compris les préférences artistiques de cette clientèle arrivée en France que sont les banquiers et les financiers prospères et qui représentent une nouvelle classe bourgeoise de la société.
Jean-François de Troy, un peintre auréolé de succès
Lorsqu’il est encore à Paris, entre 1724 et 1737, il reçoit des commandes pour la décoration des châteaux de Versailles et de Fontainebleau.
L’artiste réalise également les dessins de deux ensembles de tapisseries qui sont tissés par les Gobelins. L’un des deux représente L’histoire d’Esther (1737-1740) et rencontre un tel succès qu’il est tissé à huit reprises au cours du XVIIIe siècle.
En 1738, suite à sa nomination de Directeur de l’Académie française, il s’en va pour Rome. Il y restera jusqu’à la fin de sa vie. Des témoignages de l’époque disent qu’il y vit luxueusement et côtoie des personnages haut placés.
Expertiser et vendre une oeuvre de Jean-François de Troy
Si vous possédez une oeuvre de Jean-François de Troy ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.