Jean-François OEBEN

Ébéniste allemand, 1721 - 1763

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-François Oeben et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Estimation, prix et cote de Jean-François Oeben

Biographie

Jean-François Oeben, 1721-1763, d’origine allemande, est un ébéniste-marqueteur reconnu de son époque. Fils d’ébéniste, il se forme à la pratique, mais aussi à la sculpture et la serrurerie. 

Il se démarque par son souci du détail et sa technicité dans la conception de meubles mécaniques, mais aussi par son style néoclassique, dans lequel nous retrouvons la géométrie, cependant aux côtés des feuillages ou encore le satin. C’est ce qui l’amène à travailler aux côtés, mais aussi pour des personnalités reconnues dans le monde de l’art et de l’ébénisterie comme Charles Joseph Boulle ou encore Lazare Duvaux. Ses clients sont tout aussi reconnus, de la marquise de Pompadour aux ducs de Choiseul, en passant par Richelieu, et cela jusqu’au roi.

Mobilier

Les productions de François Oeben sont rares et nombre de meubles sont produits en s’inspirant du style du célèbre ébéniste. Il est donc important de vérifier l’estampillage de chacun.

L’ébéniste produit, en premier lieu, des meubles imposants comme des commodes, estimées entre 4000 et 80000 euros et vendus jusqu’à 68000 euros avec une commode à la grecque dont le décor géométrique et un plateau en marbre la distingue d’autres productions de l’ébéniste. Certaines, plus petites, sont vendues jusqu’à 53300 euros.

Secrétaire à cylindre à rideau

Il produit aussi des tables et des bureaux, munis pour ces derniers de tiroirs, de plaques tournantes sous lesquelles se trouvent des rangements supplémentaires ainsi que d’autres boîtes de rangement. Les styles sont variés, certains s’habillant de la grande sobriété de l’acajou, d’autres se munissant d’ornements en bronze et d’accessoires. Estimés entre 5000 et 200000 euros pour les modèles les plus ornés, ils sont vendus jusqu’à 750000 euros avec le bureau à cylindre Versailles, en placage de sycomore, d’amarante, citronnier, bois de rose et bois teinté. Quant aux tables, plus sobres, elles restent tout de même décorées et se vendent jusqu’à 45000 euros avec un modèle en marqueterie de fleur sur bois d’amarante, orné de pièces en bronze.

D’autres modèles sont déclinés en coiffeuse qui, estimés entre 30000 et 50000 euros sont vendus jusqu’à 88000 euros, comme un modèle finement décoré de motifs floraux, en acajou et bois de violette.

Expertiser et vendre une œuvre de Jean-François Oeben

Si vous possédez une œuvre de Jean-François Oeben ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.