John Atkinson Grimshaw

peintre anglais du XIXème siècle, 1836-1893

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de John Atkinson Grimshaw et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, estimation et prix de l’artiste John Atkinson Grimshaw

Prix d’une peinture : 3 100 – 607 000 €

Prix d’un dessin : 900 – 28 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de John Atkinson Grimshaw, nos experts s’en chargent.

Premières peintures et premiers succès

John Atkinson Grimshaw  est un peintre britannique de l’époque victorienne né le 6 septembre 1836 et mort le 13 octobre 1893 à Leeds dans le Yorkshire. Il est connu pour ses paysages urbains et bucoliques.

John Atkinson Grimshaw se marie en 1856 à Frances Hubbard, une cousine éloignée. Mais en1861, à l’âge de 24 ans, il abandonne son travail au Great Northern Railway pour devenir artiste contre l’avis de ses parents. John Atkinson Grimshaw commence à exposer dès 1862, sponsorisé par la Leeds Philosophical and Literary Society. Ses peintures représentent surtout des oiseaux, des fleurs et des fruits. Il est influencé par les peintres préraphaélites et créé des paysages de couleurs et d’éclairages précis avec des détails réalistes illustrant les saisons. Par la suite, il peint des paysages saisonniers et obtient du succès dans les années 70, quand il travaille sous l’influence de James Tissot et du mouvement esthétique. Il achète une maison à Scarborough dans le Yorkshire du Nord qu’il représente dans beaucoup de ses œuvres.

Les villes britanniques au clair de lune

John Atkinson Grimshaw peint principalement des scènes urbaines de Londres, de Glasgow et de Liverpool au clair de lune dans les années 1880. Il aime peindre la brume, les flaques d’eau, la pluie et les nuages enfumés des paysages urbains de l’Angleterre industrielle victorienne. Sa représentation du brouillard est très réaliste rendant l’impression que l’humidité pénètre les vêtements des personnages représentés. Il y travaille dans son studio de Chelsea avec le peintre James McNeill Whistler, qui dira : « Je me suis considéré comme l’inventeur de nocturnes jusqu’à ce que je voie les images au clair de lune de Grimshaw ». Ses dernières œuvres représentent des scènes imaginaires des empires romains et grecs. John Atkinson Grimshaw peint aussi des sujets littéraires du poète Tennyson qu’il apprécie beaucoup ; il nommera ses enfants d’après les personnages des poèmes de Tennyson. Il meurt de la tuberculose et est inhumé au cimetière de St George’s Fields (anciennement appelé Woodhouse) à Leeds. Plusieurs de ses enfants comme Arthur, Louis, Wilfred et Elaine Grimshaw sont devenus artistes peintres. Une exposition rétrospective lui rend hommage en 2011 à la Mercer Art Gallery de Harrogate, puis à la Guildhall Art Gallery de Londres, intitulée « Atkinson Grimshaw – Peintre du clair de lune ».

Principales œuvres :

Autumn Glory : The Old Mill (1869)

A Moonlit Lane (1874)

Park Row, Leeds (1882)

Expertiser et vendre une oeuvre de John Atkinson Grimshaw

Si vous possédez une oeuvre de John Atkinson Grimshaw ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.