John-Joseph Zoffany

peintre allemand du XVIIIème siècle , 1733-1810

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Johan-Joseph Zoffany et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, estimation et prix de l’artiste Johan-Joseph Zoffany

Prix d’une peinture de l’artiste : 11.000-7.000.000 €

Prix d’un dessin de l’artiste : 7.900-429.700 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Johan-Joseph Zoffany, nos experts s’en chargent.

Johan-Joseph Zoffany, peintre voyageur du XVIIIe siècle

Johan-Joseph Zoffany est un peintre graveur allemand. Il naît le 13 mars 1733 à Francfort, et décède le 11 novembre 1810 à Chiswick, près de Londres en Angleterre.

Très vite, Johan Joseph Zoffany quitte son Allemagne natale pour découvrir les pays voisins. Et, c’est en Angleterre qu’il trouve un réel équilibre entre revenus, inspiration, et opportunités. Au court de sa carrière, il voyage dans plusieurs pays pour trouver de nouvelles inspirations et découvrir de nouvelles techniques artistiques. Il va notamment en Italie et en Inde, mais reviendra toujours en Angleterre, pays qu’il affectionne plus que tout.

Il fait partie, depuis le 11 décembre 1769, des premiers membres de la « Royal Academy » de Londres.

Johan-Joseph Zoffany, l’artiste des personnalités de renom

C’est en tant que dessinateur et peintre de portraits que Johan-Joseph Zoffany acquiert une grande renommée. Il commence par exposer des toiles représentant certains artistes peu connus, avant de côtoyer les personnalités influentes du moment. Ainsi, il fait la connaissance de Garrick, célèbre artiste dramaturge, qu’il va reproduire dans un grand nombre de toiles, telle que « L’alchimiste », chacune représentant une mise en scène différente.

Johan-Joseph Zoffany travaille également pour plusieurs personnalités royales. Il produit plusieurs tableaux pour les princes de l’Inde. Mais il est surtout sollicité par la famille royale britannique qui lui commandera plusieurs toiles au cours de sa carrière. De 1772 à 1778, l’artiste fait un voyage dans la ville de Florence et travaille sur une reproduction de la Tribune des Offices. Sa toile, une fois achevée, sera achetée par le roi George III. Elle est aujourd’hui encore conservée au Château de Windsor.

Johan-Joseph Zoffany, spécialiste des portraits en groupe

Johan-Joseph Zoffany se démarque des autres peintres de son époque par sa capacité à produire des toiles mettant en scène une multitude de personnages.

Parmi ses toiles les plus marquantes, on trouve un portrait de 10 membres de la famille royale, tous réunis sur la même toile. Réalisée en 1771, cette œuvre permet à Zoffany de se faire connaître auprès de toute l’Angleterre, très admirative de son travail. C’est également à ce moment qu’il rencontre Earlom, célèbre graveur britannique, avec qui Zoffany va régulièrement collaborer.

Johan-Joseph Zoffany a également réalisé une composition regroupant les 36 artistes les plus renommés de l’époque. Cette œuvre, intitulée « Élèves de l’école de dessin à l’Académie royale peignant d’après le modèle », est également réalisée en collaboration avec Earlom.

Expertiser et vendre une oeuvre de Johan-Joseph Zoffany

Si vous possédez une oeuvre de Johan-Joseph Zoffany ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes