John Trumbull
peintre américain du XVIII-XIXème siècle, 1756-1843
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de John Trumbull et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste John Trumbull
Prix d’une peinture : 7 000 – 852 000 €
Dessin : 15 600 – 58 700 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de John Trumbull, nos experts s’en chargent.
Un peintre historique
John Trumbull est un peintre américain de la période de la guerre d’indépendance des États-Unis. Il est né le 6 juin 1756 à Lebanon dans le Connecticut et est mort le 10 novembre 1843 à New York. Il se distingue par ses peintures historiques et est appelé le peintre de la révolution.
John Trumbull est le fils de Jonathan Trumbull, le premier gouverneur du Connecticut (1769-1784). Son père et sa mère sont tous deux issus des premiers colons installés dans cet État. Un de ses deux frères ainés, Joseph Trumbull, est premier commissaire général de l’armée durant la guerre d’indépendance, tandis que le second Jonathan Trumbull Jr est deuxième président de la Chambre des États-Unis. John Trumbull perd la vue à l’œil gauche suite à un accident et obtient son diplôme du Harvard College en 1773 à 18 ans. Il rejoint l’armée américaine lors de la guerre d’indépendance et est témoin de la bataille de Bunker Hill. Il est nommé second assistant du général George Washington puis adjudant général adjoint du général Horatio Gates en 1776. Il démissionne de l’armée un an plus tard après un désaccord avec sa hiérarchie. En 1780, John Trumbull se tourne vers l’art et déménage à Londres pour y étudier sous la tutelle du peintre Benjamin West. Tout au long de sa carrière, il a peint environ 250 petits tableaux de la guerre d’indépendance et de portraits miniatures. Suite à l’arrestation et l’exécution d’un espion britannique, John André, en Amérique du Nord, John Trumbull est emprisonné pendant sept mois à Londres, ayant été un officier de l’armée continentale.
Un portraitiste de renom
Après sa libération il rentre aux États-Unis et rejoint son frère dans l’armée dans l’État de New York pendant l’hiver 1782-1783. Une fois la reconnaissance britannique de l’indépendance des États-Unis, John Trumbull retourne à Londres pour continuer à étudier sous Benjamin West. En 1786, il se rend à Paris où il peint des portraits d’officiers français. En collaboration avec Thomas Jefferson, alors ambassadeur des États-Unis en France, il travaille sur sa plus grande œuvre La Déclaration d’indépendance. La peinture est achetée par le Congrès des États-Unis avec trois autres œuvres du peintre. De plus, la peinture est imprimée au verso du billet de deux dollars pour célébrer le bicentenaire du jour historique. John Trumbull a aussi peint des portraits du président George Washington (1790), du vice-président George Clinton (1791), de l’homme politique Alexander Hamilton (1805) et du président du Congrès John Jay. En 1791, John Trumbull est élu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. En 1816, il est nommé président de l’Académie américaine de beaux-arts de New York où il siège jusqu’en 1836. Il écrit son autobiographie et la publie en 1841. En 1965, le lieu de naissance du peintre est déclaré monument historique national et en 1968 un timbre commémoratif de John Trumbull est imprimé.
Principales œuvres :
Mort du général Warren à la bataille de Bunker’s Hill (1786)
Capture des Hessians à Trenton (1776)
La sortie faite par la garnison de Gibraltar (1789)
Reconnaître la signature de John Trumbull
Comme beaucoup d’artistes, John Trumbull ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de John Trumbull
Si vous possédez une oeuvre de John Trumbull ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.