Konstantin Egorovic Makovskij
peintre russe du XIX-XXème siècle, 1839-1915
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Konstantin Egorovic Makovskij et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Konstantin Egorovic Makovskij
Prix d’une peinture : 2 000 – 4 000 000 €
Estimation d’un dessin : 1 200 – 241 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Konstantin Egorovic Makovskij, nos experts s’en chargent.
Le parcours de Konstantin Egorovic Makovskij
Konstantin Egorovic Makovskij est un artiste russe né en 1839 à Moscou d’un père reconnu dans le monde l’art. Sa mère était compositrice et attendait de son fils qu’il suive son parcours. Ses frères et sœurs devinrent cependant, et comme Konstantin, artiste peintre.
Il intègre l’école de peinture, sculpture et architecture de Moscou en 1851 où il devient le meilleur élève et gagne des prix. Ses professeurs étaient Karl Btyullov et Vasily Tropini. L’inclinaison pour le romantisme de l’artiste peut s’expliquer en partie par l’influence de Bryullov.
L’Académie Impériale…
En plus de sa passion pour la peinture, Konstantin Egorovic Makovskij décide d’apprendre lui aussi à composer de la musique, comme sa mère l’aurait voulu. Il se renseigne quant aux compositeurs qui pourraient l’intéresser et se rend en France pour la première fois. Il a toujours été un amoureux de musique classique, écoutant de nombreux concertos tout en souhaitant en parallèle pourvoir en changer quelque peu le style, ou du mois, quelques morceaux, afin de pouvoir les faire un peu plus enjouées, chose qui devient réelle à la fin de sa carrière.
Il entre à l’Académie Impériale des Arts de Saint-Pétersbourg et participe à ses expositions deux ans plus tard avec des toiles comme Curing of the Blind (1860) et Agents of the false Dmitry kill the son of Boris Godunov 1862.
… Et la période de son rejet
Par la suite, Konstantin Egorovic Makovskij devient un membre d’une co-opérative (artel) dirigé par Ivan Kramskoi, groupe d’artistes s’étant rebellés contre leur académie. Ces peintres itinérants produisent des tableaux représentant des scènes de la vie de tous les jours.
Depuis 1870, il était également membre de la « Society for travelling Art Exhibitions » et continua à travailler en faveur d’une peinture de la vie de tous les jours.
Un artiste éminent récompensé de son vivant
Après un voyage en Égypte puis en Sibérie dans la deuxième moitié des années 1870, son style change de manière significative. Son centre d’intérêt passe des problèmes psychologiques et sociaux à des problèmes matériels et artistiques sur la forme et la couleur.
Il est en 1880 un portraitiste ainsi qu’un peintre d’histoire très en vogue. Lors de l’exposition Universelle de 1889 à Paris, il reçoit une médaille d’or pour ses peintures La mort d’Ivan le Terrible, Le jugement de Paris et Demon et Tamara. Il était l’un des artistes les plus prisés et le mieux payés de son époque. Il est parfois perçu comme un précurseur de l’impressionnisme russe.
Konstantin Egorovic Makovskijmeurt en 1915 lors d’un accident où sa voiture se fait heurter par un tram électrique à Saint-Pétersbourg.
Expertiser et vendre une oeuvre de Konstantin Egorovic Makovskij
Si vous possédez une oeuvre de Konstantin Egorovic Makovskij ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.