Le Perugin
peintre italien du XV-XVIème siècle, 1445/46-1523
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Le Perugin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Le Perugin
Le Perugin est un artiste italien. Peintre largement inspiré par la Renaissance, il travaillera souvent aux côtés de Léonard de Vinci. L’œuvre de l’artiste est alors très appréciée et il sera amené à travailler plusieurs fois pour des églises. La cote de le Perugin est estimée entre 2 000 euros et un million d’euros.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 5 000 – 500 000 € |
Peinture & Tableaux
Les premières peintures de Le Perugin sont bien souvent des paysages. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il introduit des figures naturalistes à ses compositions. Pour la plupart, ce sont des religieuses ou plus largement des hommes et femmes d’église ou des figures propres au christianisme. Le style de l’artiste est très classique et ordonné, et sa palette de couleur plutôt douce. Aujourd’hui encore les tableaux de Le Perugin sont très appréciés et peuvent être adjugés jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Qui est Le Pérugin ?
Premières commandes
Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin, est un peintre italien de la Renaissance, il appartient à l’école ombrienne et a été l’un des maîtres de Raphaël. Il est né vers 1445-46 à Citta della Pieve, près de Pérouse, en Ombrie et est mort en 1523 à Fontignano. La majorité de ses peintures sont religieuses avec des madones et des anges.
Fils d’un riche notable, Le Pérugin entre en apprentissage auprès d’un modeste peintre qui lui apprend les techniques de la fresque et du dessin. Il se forme en étudiant les œuvres de Piero della Francesca et de Verrocchio dont il a été l’élève à Florence de 1470 à 1472. Il reçoit ses premières commandes et peint des tableaux pour des couvents. Il travaille en Ombrie, mais aussi à Rome, à Milan et à Florence. Plusieurs de ses premières œuvres ont été attribuées à Verrocchio dont L’Adoration des Mages (1473) et les Scènes de la vie à Saint Bernard (1476). Idem pour Portrait d’un jeune homme, daté de 1475 et qui a été attribué à Francesco Botticini jusqu’en 2004. Entre 1480 et 1482, il travaille, en collaboration avec d’autres grands maitres de l’époque, aux fresques de la Chapelle Sixtine : il y peint trois scènes avec Pinturicchio. Dans les œuvres de Le Pérugin, le paysage n’est pas considéré comme un arrière-plan, mais comme un sujet à lui tout seul qui doit s’harmoniser avec les figures du premier plan.
Le meilleur peintre de son temps
1485 est l’année de la reconnaissance, Pietro Vanucci est nommé citoyen d’honneur de la ville de Pérouse, d’où le surnom Le Pérugin. À partir de ce point, il reçoit une multitude de commandes et doit ouvrir deux ateliers à Pérouse et à Florence. Le banquier et mécène italien Agostini Chigi déclare en 1500 « Perugino (…) è il meglio mastro d’Italia » soit le meilleur peintre d’Italie de son temps. Entre 1494 et 1496, il réalise la fresque de la Crucifixion de l’église S. Maria Maddalena de Pazzi et une Pietà, peinture de Jésus redescendu de la Croix. De 1496 à 1499, il peint un polyptyque, sur commande des moines bénédictins, pour le maitre-autel de l’église de Saint-Pierre à Pérouse. Le tableau central représente l’Ascension avec les douze Apôtres, la Vierge et des Anges ; de part et d’autre on trouve six panneaux où figurent les moines bénédictins. Entre 1500 et 1504, il peint Le Mariage de la Vierge et la Résurrection, années où il rencontre le jeune Raphaël. Durant les dernières années de sa vie, Le Pérugin travaille pour les grandes églises de Toscane et d’Ombrien et reçoit des commandes de personnalités comme Isabelle d’Este la première dame de la Renaissance et le pape Jules II. Il continue à former ses élèves aux méthodes qui ont fait son succès. Le Pérugin est décédé de la peste tandis qu’il continuait d’honorer ses commandes. Il est désormais enterré dans l’oratoire de l’Annunziata à Fontignano, là où il a peint une fresque La Vierge à l’Enfant.
Principales œuvres :
La Remise des clefs à Saint Pierre (1481)
Retable des Décemvirs (1496)
Le Combat de l’Amour et de la Chasteté (1503)
Expertiser et vendre un tableau de Le Perugin
Si vous possédez un tableau de Le Perugin ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.