Le Perugin

peintre italien du XV-XVIème siècle, 1445/46-1523

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Cote, estimation et prix de l’artiste Le Perugin

Le Perugin est un artiste italien. Peintre largement inspiré par la Renaissance, il travaillera souvent aux côtés de Léonard de Vinci. L’œuvre de l’artiste est alors très appréciée et il sera amené à travailler plusieurs fois pour des églises. La cote de le Perugin est estimée entre 2 000 euros et un million d’euros.

Estimation minimale – maximale

Peinture 5 000 – 500 000 €

Peinture & Tableaux

Peinture Le Pérugin

Peinture de Le Pérugin – Viandanti in sosta presso un fiume – Estimée 80 000 – 120 000 €

Les premières peintures de Le Perugin sont bien souvent des paysages. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il introduit des figures naturalistes à ses compositions. Pour la plupart, ce sont des religieuses ou plus largement des hommes et femmes d’église ou des figures propres au christianisme. Le style de l’artiste est très classique et ordonné, et sa palette de couleur plutôt douce. Aujourd’hui encore les tableaux de Le Perugin sont très appréciés et peuvent être adjugés jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Peinture Le Pérugin

Peinture de Le Pérugin – Scena di naufragio – Estimée 30 000 – 40 000 €

Qui est Le Pérugin ? 

Premières commandes

Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin, est un peintre italien de la Renaissance, il appartient à l’école ombrienne et a été l’un des maîtres de Raphaël. Il est né vers 1445-46 à Citta della Pieve, près de Pérouse, en Ombrie et est mort en 1523 à Fontignano. La majorité de ses peintures sont religieuses avec des madones et des anges.

Fils d’un riche notable, Le Pérugin entre en apprentissage auprès d’un modeste peintre qui lui apprend les techniques de la fresque et du dessin. Il se forme en étudiant les œuvres de Piero della Francesca et de Verrocchio dont il a été l’élève à Florence de 1470 à 1472. Il reçoit ses premières commandes et peint des tableaux pour des couvents. Il travaille en Ombrie, mais aussi à Rome, à Milan et à Florence. Plusieurs de ses premières œuvres ont été attribuées à Verrocchio dont L’Adoration des Mages (1473) et les Scènes de la vie à Saint Bernard (1476). Idem pour Portrait d’un jeune homme, daté de 1475 et qui a été attribué à Francesco Botticini jusqu’en 2004. Entre 1480 et 1482, il travaille, en collaboration avec d’autres grands maitres de l’époque, aux fresques de la Chapelle Sixtine : il y peint trois scènes avec Pinturicchio. Dans les œuvres de Le Pérugin, le paysage n’est pas considéré comme un arrière-plan, mais comme un sujet à lui tout seul qui doit s’harmoniser avec les figures du premier plan.

Le meilleur peintre de son temps

1485 est l’année de la reconnaissance, Pietro Vanucci est nommé citoyen d’honneur de la ville de Pérouse, d’où le surnom Le Pérugin. À partir de ce point, il reçoit une multitude de commandes et doit ouvrir deux ateliers à Pérouse et à Florence. Le banquier et mécène italien Agostini Chigi déclare en 1500 « Perugino (…) è il meglio mastro d’Italia » soit le meilleur peintre d’Italie de son temps. Entre 1494 et 1496, il réalise la fresque de la Crucifixion de l’église S. Maria Maddalena de Pazzi et une Pietà, peinture de Jésus redescendu de la Croix. De 1496 à 1499, il peint un polyptyque, sur commande des moines bénédictins, pour le maitre-autel de l’église de Saint-Pierre à Pérouse. Le tableau central représente l’Ascension avec les douze Apôtres, la Vierge et des Anges ; de part et d’autre on trouve six panneaux où figurent les moines bénédictins. Entre 1500 et 1504, il peint Le Mariage de la Vierge et la Résurrection, années où il rencontre le jeune Raphaël. Durant les dernières années de sa vie, Le Pérugin travaille pour les grandes églises de Toscane et d’Ombrien et reçoit des commandes de personnalités comme Isabelle d’Este la première dame de la Renaissance et le pape Jules II. Il continue à former ses élèves aux méthodes qui ont fait son succès. Le Pérugin est décédé de la peste tandis qu’il continuait d’honorer ses commandes. Il est désormais enterré dans l’oratoire de l’Annunziata à Fontignano, là où il a peint une fresque La Vierge à l’Enfant.

Principales œuvres :

La Remise des clefs à Saint Pierre (1481)

Retable des Décemvirs (1496)

Le Combat de l’Amour et de la Chasteté (1503)

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