Lev Feliksovic Lagorio
peintre russe du XIXème siècle , 1826/27-1905
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Lev Feliksovic Lagorio et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Lev Feliksovic Lagorio
Prix d’une peinture : 1 540 – 170 710 €
Prix d’un dessin : 820 – 3 800 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Lev Feliksovic Lagorio, nos experts s’en chargent.
La jeunesse de Lev Feliksovic Lagorio
Lev Feliksovic Lagorio est un peintre et aquarelliste russe issu d’une famille de marchands francs-maçons. Il nait le 16 juin ou 17 novembre 1827 en Crimée à Théodosie et meurt le 17 novembre 1905 à Saint-Pétersbourg.
Le peintre russe romantique Ivan Aivazovsky lui donne ses premiers cours artistiques entre 1839 et 1840. Puis, grâce au soutien du gouverneur de la ville de Tauride en Crimée, Lev s’inscrit à l’Académie Impériale des Arts à Saint-Pétersbourg en 1842, soutenu financièrement par le duc Maximilien de Leuchtenberg.
Lev Feliksovic Lagorio, peintre de marines et de paysages
Influencé par son premier professeur qui est un grand peintre de marines, Lev entreprend un voyage en 1845 à bord d’un bateau de guerre russe sur lequel il prend le temps d’étudier la disposition des navires que nous retrouvons dans la plupart de ses œuvres.
En 1850, il reçoit le titre d’Artiste grâce à son tableau de la Vue de Lahti et devient citoyen russe deux ans plus tard. Il reçoit également une bourse pour étudier à l’étranger et se rend en France en 1853 où il étudie les grands peintres présents au Louvre et au Luxembourg et peint les côtes normandes. Il voyage également en Italie où il reste jusqu’en 1859, finançant lui-même les deux dernières années de son voyage. Il rapporte notamment de ce périple des toiles dépeignant les alentours de Capri.
Lev Feliksovic Lagorio, un artiste bien établi
Après son retour dans l’Empire russe, l’artiste est nommé Professeur et expose le travail qu’il a effectué en Italie. À compter de 1861, il entreprend un voyage dans le Caucase et présente une série de paysages peints là-bas au Tsar Alexandre II qui lui remet l’ordre de Sainte-Anne. Il y retourne en 1863 et participe à la guerre du Caucase, participation qui lui vaut d’ailleurs une décoration. Puis il s’établit véritablement à Saint-Pétersbourg et passe ses étés à Sudak, une ville côtière en Crimée. Il continue de voyager régulièrement.
En 1885, il est chargé de peindre une série d’œuvres sur la guerre russo-turque de 1877-1878 et se rend sur les champs de bataille européens et asiatiques. En 1900, il est nommé membre honoraire de l’Académie.
En 2018, la maison de vente aux enchères anglaise Macdougall Arts Ltd. estimait une marine de 1886 intitulée Du Bosphore à la Mer noire entre 150 000 et 200 000 livres qu’elle a finalement vendue pour 260 000 livres.
Expertiser et vendre une oeuvre de Lev Feliksovic Lagorio
Si vous possédez une oeuvre de Lev Feliksovic Lagorio ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.