Louis-Claude Vassé

peintre et sculpteur français du XVIIIème siècle, 1716-1772

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis-Claude Vassé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis-Claude Vassé 

Prix d’une sculpture : 2 500 – 59 400 €

Prix d’un dessin : 280 – 7 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Louis-Claude Vassé, nos experts s’en chargent.

Reconnaissance de Louis-Claude Vassé

Louis-Claude Vassé est un sculpteur et dessinateur français né en 1716, issu d’une famille de sculpteurs il suit le chemin paternel. Son père François-Antoine Vassé (1681-1736) est un sculpteur et décorateur renommé, ayant notamment collaboré à l’édifice religieux de la Chapelle Royale de Versailles. La réputation et le talent de Louis-Claude Vassé sont rapidement reconnus, il reçoit en 1739 le premier prix de la sculpture de l’Académie Royale de peinture et de sculpture. Souhaitant étudier l’Antique, Louis-Claude Vassé rejoint la Villa Medicis à Rome où il restera jusqu’en 1745. À son retour à Paris, quelques années plus tard il est agréé par l’Académie et est reçu en 1751 pour sa sculpture Le berger endormi. Sous le règne de Louis XV, il est l’un des sculpteurs les plus illustres. Ses commandes viennent des familles prestigieuses et royales Louis XV lui a notamment passé commande pour Madame Du Barry. Tandis que Madame de Pompadour est à l’origine de la commande de la statue de marbre de La Laitière. Sa réputation dépasse les frontières, il rencontre un fort succès à l’étranger et notamment en Russie avec Frederic II de Prusse. Après la mort de l’artiste en 1772 dans son logement au Louvre, son élève Felix Lecomte finira ses œuvres inachevées. 

Influences de Louis Vassé

Louis-Claude Vassé se forme dans un premier temps auprès de son père. Puis il rejoint par la suite l’atelier de Edme Bouchardon qui sera son maître et une profonde source d’inspiration. Les œuvres de Bouchardon seront des références dans la conception de ses œuvres, auxquelles il apportera des touches personnelles épurées notamment sur les expressions, la pureté de son trait et le réalisme des traits comme son œuvre L’amour assis sur le bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus. L’une des clefs de voute de la vie de Louis-Claude Vassé est le Comte Caylus. Collectionneur et antiquaire, érudit sur l’antique, il influence les sculpteurs sur leurs thèmes. Grand érudit, puissant mécène et promoteur de l’art contemporain français il permet par ailleurs à Vassé de recevoir de nombreuses commandes. À la mort de Caylus, Vassé sculpte son monument funéraire et expose son portrait dans un salon de 1767. Plusieurs thèmes se côtoient dans son œuvre, en allant des sculptures de l’Antique (Diana, Venus…), aux portraits notamment ses portraits d’enfants qui dont le trait fin et la pureté démontrent la précision de ses œuvres. 

Œuvres principales 

Le berger endormi 

L’amour assis sur le bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus 

Vénus guidant les traits de l’Amour 

François Girardon 

Le comte de Caylus

Expertiser et vendre une oeuvre de Louis-Claude Vassé

Si vous possédez une oeuvre de Louis-Claude Vassé ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.