Martin CARLIN
Ébéniste français, 1730 - 1785
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Martin Carlin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Estimation, prix et cote de Martin Carlin
Biographie
Martin Carlin, c. 1730-1785, exerce à son compte à la capitale dès l’obtention de ses lettres de maîtrise. Rapidement, il est nommé ébéniste de la Couronne et fournit ainsi des membres de la famille royale. Il se distingue ainsi par la finesse et la richesse de ses productions, tant par les matériaux employés que par son savoir-faire et sa technicité. Nous retrouvons des meubles alliant porcelaine de Sèvres, chêne, acajou travaillé à la manière de laques de Chine ou du Japon ou encore du bronze. Ses meubles sont généralement ornés de feuillages, fleurs et fruits, ainsi que de quelques draperies, et se composent de colonnettes.
L’ébéniste se concentre, durant sa carrière, sur la confection de meubles travaillés, précieux, produisant moins que ses confrères et se concentrant aussi moins sur la marqueterie.
Aujourd’hui, ses productions sont très appréciées et sont, pour certaines, exposées à l’internationale dans de nombreux musées.
Mobilier
L’ébéniste se concentre sur du petit mobilier, ainsi beaucoup plus présent dans ses productions. Nous retrouvons donc de nombreuses consoles et dessertes, souvent en acajou et plus ou moins sobres. Elles peuvent être seulement ornées de motifs en bronze ou alors être travaillées à travers la technique s’apparentant au laquage, ou encore se doter d’éléments végétaux comme des feuillages, etc. Généralement estimées entre 600 et 40 000 euros, elles se vendent entre 3 500 et 51 500 euros avec une paire d’encoignures. Le record est cependant atteint avec un lot de tables de salon rondes, avec un prix au marteau de 910 000 euros. Finement décorées, leur bois d’ébène est orné de panneaux de laque du Japon en or sur fond noir. Les laques présentent des paysages tant floraux que ruraux et nous retrouvons les célèbres guirlandes fleuries de l’ébéniste ainsi que les pieds à cannelures.
Son petit mobilier se compose aussi de tables basses et de guéridons, elles aussi plus ou moins sobres et travaillées. Elles sont estimées entre 1 000 et 30 000 euros, et se vendent entre 2 300 et 66 000 euros avec un guéridon tripode à deux plateaux ovales.
D’autres meubles, plus imposants, comme des commodes ou des armoires, tout de même plus petites que la moyenne, peuvent s’orner de plateaux de marbre et d’éléments décoratifs en bronze. Ils sont estimés entre 1 000 et 250 000 euros et se vendent entre 5 700 et 360 000 euros avec une commode ébène et en panneaux de laques richement décorés de paysages et scènes variées. Ses bureaux en acajou, plus sobres, rencontrent aussi un grand succès et se vendent jusqu’à 240 000 euros.
Martin Carlin produit aussi des bureaux, parfois dotés de système de plaque articulées rappelant les écritoires. Ils sont estimés entre 8 000 et 10 000 euros, vendus jusqu’à 7 500 euros
Expertiser et vendre une œuvre de Martin Carlin
Si vous possédez une œuvre de Martin Carlin ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.