Martin D’Orgeval

photographe français du XXème siècle , 1973

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Martin d’Orgeval 

Photographie : 200-1.700 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Martin d’Orgeval, nos experts s’en chargent.

Les débuts de Martin d’Orgeval

Martin d’Orgeval est un photographe abstrait né à Paris en 1963. En parallèle d’études d’histoire de l’art, il travaille pour le photographe François-Marie Banier, organise quelques-unes de ses expositions et publie certains de ses livres comme « Perdre la tête », sorti en 2005.

Martin d’Orgeval et « Revoir »

Lors de cette première exposition individuelle intitulée « Revoir » qui s’est tenue à la Maison européenne de la Photographie en 2016, Martin d’Orgeval présente une série de photographies présentant des formes géométriques abstraites dans des tons monochromes.

Cette exposition, porteuse d’un message philosophique, nous enseigne qu’il ne faut pas créer de barrières. En créant une certaine ambiguïté dans ses photographies et en faisant se confondre les objets photographiés, l’artiste nous invite à laisser notre imagination et notre besoin de liberté s’exprimer.

L’exposition « SUR FACE » de Martin d’Orgeval

La galerie Hussenot a présenté du 3 novembre 2018 au 12 janvier 2019 l’exposition de Martin d’Orgeval intitulée « SUR FACE ». Il s’agissait de leur quatrième collaboration et le galeriste a présenté une quinzaine de photographies de l’artiste contemporain, seul photographe à être programmé dans ce lieu.

Après « Revoir », « SUR FACE » est donc son second solo. La lumière a une place prépondérante dans l’œuvre du photographe. Celle-ci, présente dans chacun des travaux, vient frapper la matière et donne ainsi une vibrante impression de vitalité. De son côté, la couleur n’est pas oubliée et achève de rendre les œuvres d’Orgeval énigmatiques et impressionnantes.

Martin d’Orgeval a demandé au poète et écrivain Erri de Luca d’écrire un texte d’introduction à son exposition. Voici ses mots qui sont un véritable témoignage d’admiration :

« Mais où voit-il cela ? À quels endroits ces photographies existent-elles ? Je parcours le monde depuis plus longtemps que lui et je n’ai rien rencontré qui ressemble, qui me rappelle les manifestations de ces surfaces. Ce sont des expressions de la matière qui se révèlent à lui en disant : voilà ce que je suis. Mais elle ne le dit qu’à lui, à sa pupille. Son premier talent est qu’à ce moment-là, avant le déclic, Martin se rend compte que la matière se révèle à lui. »

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.