Moataz Nasr
peintre égyptien du XXème siècle, 1961
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Moataz Nasr et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Moataz Nasr
Prix d’une peinture : 1 000 – 54 300 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Moataz Nasr, nos experts s’en chargent.
Le parcours de Moataz Nasr
Moataz Nasr est un artiste contemporain d’origine égyptienne né dans la ville d’Alexandrie en 1961, résidant actuellement au Caire. Son père, ne considérant l’art que comme un loisir et non comme un travail sérieux, pousse Nasr à étudier l’économie à l’université d’Alexandrie. Sa première apparition sur la scène de l’art contemporain égyptien n’eut lieu qu’en 1995, mais lui valut un prix de la part du ministère de la Culture. Peintre, sculpteur, photographe et vidéaste, il créer des installations qui incluent le spectateur dans l’œuvre et offrent la possibilité de se déplacer comme il l’entend au sein de son travail.
L’importance de l’Égypte dans sa production
Les travaux qu’il réalise sont caractérisés par l’influence de son pays natal auquel il fait très souvent référence. Nasr ne tombe pas, cependant, dans l’écueil de l’exotisme et de l’idéalisation. Il traite, dans son travail, des turpitudes universelles que nous sommes tous amenés à vivre au cours de notre existence : l’impuissance face à des évènements qui nous dépassent, la solitude ainsi que la sensation d’abandon.
Ses œuvres sont réalisées à partir d’une approche poétique et lyrique, élégante, et sont toujours rendues éloquentes grâce à l’observation de Nasr des phénomènes qui engendrent les mutations profondes du monde contemporain. Cela ne l’empêche pas, au contraire, de faire référence à la culture traditionnelle de son pays qui vient renforcer les problématiques qu’il traite.
Un artiste largement exposé et récompensé
Il réussit à s’imposer au fil des ans comme l’un des artistes égyptiens les plus prisés et les plus importants de son temps. Il remporte de nombreuses récompenses, et des plus prestigieuses comme le grand prix de la huitième biennale du Caire en 2001, celui de la biennale de Dakar l’année suivante puis le grand prix de la Biennale de Sharjah en 2004. Il effectue d’autres biennales, comme celle de Venise ou Sao Paulo ainsi que de prestigieuses expositions à l’international, comme au Centre George Pompidou de Paris en 2005, à la Hayward Gallery de Londres la même année, au Mori Art Museum de Tokyo en 2006 ou encore au Grand Palais de Paris deux ans plus tard. La France lui consacre à nouveau une importante exposition personnelle en 2011 au Château de Blandy.
Nasr eut également l’occasion de créer un centre culturel au Caire, Darb 1718, afin de promouvoir et étendre l’impacte de l’art contemporain en Égypte.
Expertiser et vendre une oeuvre de Moataz Nasr
Si vous possédez une oeuvre de Moataz Nasr ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.