Moataz Nasr

peintre égyptien du XXème siècle, 1961

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Moataz Nasr

Peinture : 1.000-54.300 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Moataz Nasr, nos experts s’en chargent.

Le parcours de Moataz Nasr 

Moataz Nasr est un artiste contemporain d’origine égyptienne né dans la ville d’Alexandrie en 1961, résidant actuellement au Caire. Son père, ne considérant l’art que comme un loisir et non comme un travail sérieux, pousse Nasr à étudier l’économie à l’université d’Alexandrie. Sa première apparition sur la scène de l’art contemporain égyptien n’eut lieu qu’en 1995, mais lui valut un prix de la part du ministère de la Culture. Peintre, sculpteur, photographe et vidéaste, il créer des installations qui incluent le spectateur dans l’œuvre et offrent la possibilité de se déplacer comme il l’entend au sein de son travail.

L’importance de l’Égypte dans sa production

Les travaux qu’il réalise sont caractérisés par l’influence de son pays natal auquel il fait très souvent référence. Nasr ne tombe pas, cependant, dans l’écueil de l’exotisme et de l’idéalisation. Il traite, dans son travail, des turpitudes universelles que nous sommes tous amenés à vivre au cours de notre existence : l’impuissance face à des évènements qui nous dépassent, la solitude ainsi que la sensation d’abandon.

Ses œuvres sont réalisées à partir d’une approche poétique et lyrique, élégante, et sont toujours rendues éloquentes grâce à l’observation de Nasr des phénomènes qui engendrent les mutations profondes du monde contemporain. Cela ne l’empêche pas, au contraire, de faire référence à la culture traditionnelle de son pays qui vient renforcer les problématiques qu’il traite.

Un artiste largement exposé et récompensé

Il réussit à s’imposer au fil des ans comme l’un des artistes égyptiens les plus prisés et les plus importants de son temps. Il remporte de nombreuses récompenses, et des plus prestigieuses comme le grand prix de la huitième biennale du Caire en 2001, celui de la biennale de Dakar l’année suivante puis le grand prix de la Biennale de Sharjah en 2004. Il effectue d’autres biennales, comme celle de Venise ou Sao Paulo ainsi que de prestigieuses expositions à l’international, comme au Centre George Pompidou de Paris en 2005, à la Hayward Gallery de Londres la même année, au Mori Art Museum de Tokyo en 2006 ou encore au Grand Palais de Paris deux ans plus tard. La France lui consacre à nouveau une importante exposition personnelle en 2011 au Château de Blandy.

Nasr eut également l’occasion de créer un centre culturel au Caire, Darb 1718, afin de promouvoir et étendre l’impacte de l’art contemporain en Égypte.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.