Nejad Devrim

peintre turc du XXème siècle , 1923-1995

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Nejad Devrim

Peinture : 800-197.140 €

Dessin : 120-8.420 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Nejad Devrim, nos experts s’en chargent.

L’artiste voyageur

Nejad Devrim est un artiste peintre d’art abstrait turc qui a construit sa vie et son œuvre en composant avec des influences cosmopolites. Né à Istanbul en 1923, il est élevé dans un environnement familial stimulant la création, entouré d’artistes. En effet, sa mère Fahrelnissa Zeid est une artiste turco-jordanienne reconnue, elle est l’une des premières femmes à étudier à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, membre du mouvement avant-gardiste D Grubu.

C’est en la suivant dans ses voyages qu’il élargit ses connaissances et son regard sur l’art, et notamment par l’influence de la découverte de la peinture occidentale en Europe. À l’instar de sa mère, il poursuit ses études à l’École des Beaux Arts d’Istanbul, de nature curieuse, il se spécialise également en mosaïque byzantine, en calligraphie ottomane et dans l’art islamique abstrait. Ces connaissances hétéroclites se retrouvent dans ses œuvres.

Il s’installe à Paris en 1946, intègre l’école de Paris, et participe à divers salons. La richesse de sa production est rapidement représentée par des grandes galeries parisiennes puis dans le monde entier, il a plus d’une quarantaine d’expositions à son actif. Il finit ses jours en Pologne.

L’héritage islamique et art occidental

Pour Georges Bataille les œuvres de Najad Devrim sont une « recherche du point de jonction entre l’héritage islamique et l’art occidental. » Sa mère représente une forte influence dans son œuvre, puisqu’elle réalisait de très grands formats de toiles colorées mélangeant les influences byzantines, perses, islamiques et européennes. Influence moderniste et expressionniste.

Au cours des études il est l’élève de Léopold Levy, puis son assistant. Cette rencontre constitue le début de son engagement puisqu’il fonde « le groupe des nouveaux » avec ses camarades afin de promouvoir les courants modernes de l’art, et le rôle de l’artiste dans la société. À Paris, il crée le salon d’Octobre en réponse à la querelle des abstractions, où l’objectif est la promotion de tout artiste sans distinction.

Son panel d’œuvre est aussi divers que ses influences, composé de natures mortes, de portraits, de paysages et de compositions abstraites. Se retrouvent des éléments décoratifs d’architecture byzantine, de la calligraphie, des couleurs vives rappelant Matisse et Bonnard. Il offre des œuvres singulières propres à son aptitude à mélanger les cultures, les genres, et à constamment enrichir sa palette de nouvelles couleurs et de références par les voyages.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.