Nikolai Nikolaevich Gritsenko
peintre russe du XIXème siècle , 1856-1900
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Nikolai Nikolaevich Gritsenko et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Nikolai Nikolaevich Gritsenko
Prix d’une peinture : 6 400 – 114 300 €
Prix d’un dessin : 380 – 19 100 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Nikolai Nikolaevich Gritsenko, nos experts s’en chargent.
Nikolai Nikolaevich Gritsenko, explorateur intrépide
Gritsenko est un artiste russe qui fut officier naval dans la marine de son pays ainsi qu’un explorateur fasciné par la mer et les voyages en bateau. Ses œuvres, qu’il s’agisse d’aquarelles, de dessins ou bien de peintures, sont presque toutes dédiées à la mer ou bien aux paysages architecturaux de villes qu’il aime. Ainsi il peint de nombreux paysages portuaires, urbains et naturels lors de ces nombreux voyages dans diverses parties du monde.
Il naît en Sibérie le huit mai 1856 dans une famille de professionnels de la santé. Les paysages montagneux qui bercèrent son enfance l’ont beaucoup marqué. Son père qui voyageait à de nombreuses occasions emmenait Gritsenko avec lui, ce qui amplifia son goût pour les paysages et l’exploration.
Un talent reconnu par l’armée
Il étudie dans une école de Tomsk et montre déjà un talent indéniable pour le dessin. A dix-neuf-ans, il part ensuite pour Kronstadt afin d’être formé l’école technique du département maritime à la faculté d’ingénieur. Il effectue sa première mission en tant qu’ingénieur naval en 1881. A cette époque il ne prenait pas au sérieux ses productions artistiques qu’il appelait ses « études préliminaires ». C’est en 1885 que ses supérieurs lui communiquent leur enthousiasme quant à la qualité de ses dessins. Il se voit donc offrir la position d’artiste pour le ministère de la Marine. Il intègre cette même année l’Académie impériale des arts de Petersburg.
Un lien particulier avec la France
Il est envoyé à Paris en 1887 afin d’y étudier deux ans sous la houlette d’un artiste russe, marin également, P. Bogolyubov, qui eut un impacte considérable sur la carrière de Gritsenko. Depuis sa première visite à Paris, le jeune artiste s’est pris de passion pour la capitale française qu’il fréquente dès que possible. Il s’est passionné pour la culture et l’art alors en vogue sur le continent européen. Cette influence lui vaut des critiques négatives de la part de la critique russe qui dénonce sa peinture comme trop éloignée de l’esprit russe. Il fut cependant toujours le bienvenu en France et à Pairs, ou il rencontre sa femme Lyubov Tretyakova et reçoit après sa mort en 1900 le titre de chevalier de la Légion d’honneur pour services à la France.
Il voyage également beaucoup en Italie, en France et au Pays-Bas dont il se plaît à représenter les villages de pêcheurs, les paysages ruraux, les plages de sable fin… Il peint en plein air, pratique alors en vogue à l’époque, et rejoint l’école privée du célèbre peintre Fernand Cormon. Il expose chez l’un des galeristes les plus importants du XXe siècle Paul Druand Ruel en 1896 puis meurt à 44 ans des suites d’une tuberculose en 1900. Il est enterré en France, dans le domaine du cimetière russe de Menton.
Reconnaître la signature de Nikolai Nikolaevich Gritsenko
Nikolai Nikolaevich Gritsenko fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Nikolai Nikolaevich Gritsenko
Si vous possédez une oeuvre de Nikolai Nikolaevich Gritsenko ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.