Filippino Lippi

peintre italien du XV-XVIème siècle, 1454-1504

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, estimation et prix de l’artiste Filippino Lippi

Peinture : 20.000-300.000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Filippino Lippi, nos experts s’en chargent.

Apprentissage auprès des maîtres.

Filippino Lippi est un peintre italien, il est né à Prato en 1457 et est mort à Florence en 1504. Il appartient au mouvement de l’école florentine de la Renaissance. Il est le fils du peintre Fra Filippo Lippi.

Filippino Lippi, âgé de 18 ans, entre dans l’atelier de Botticelli en 1473, qui lui-même avait été l’élève de Fra Filippo Lippi. Ses premières toiles sont d’ailleurs largement inspirées des œuvres de son maître. Filippino Lippi se fait très vite connaître et reçoit diverses commandes. C’est à partir des années 1480 que Filippino Lippi parvient à s’émanciper de l’empreinte de son maître et développe son style personnel. De 1484 à 1485, il peint trois fresques dédiées à la vie de saint Pierre dans l’église Santa Maria del Carmine à Florence, restées inachevées par le peintre Masaccio. C’est aussi lui qui obtient la commande d’un tableau de la Vierge pour le retable de la chapelle Saint-Bernard du Palazzo Vecchio, toujours à Florence. Filippino Lippi réalise deux tondi pour le palais communal de San Gimignano, l’un étant l’Ange de l’Annonciation et l’autre étant la Vierge de l’Annonciation. Il est en charge de la décoration de la chapelle funéraire de Filippo Stozzi, à l’intérieur de l’église Santa Maria Novella, en 1487. Le chantier est interrompu de 1488 à 1502, pendant son séjour à Rome. C’est dans la capitale italienne que Filippino Lippi, recommandé par la famille Médicis, peint les fresques de la chapelle du cardinal Oliviero Carafa de l’église Santa Maria sopra Minerva de 1488 à 1493.

Commandes et reconnaissance

On peut dès lors commencer à déceler ce qui va devenir le style de Filippino Lippi : l’élégance et la simplicité de Botticelli, mélangées à une architecture fantastique et des détails de plus en plus nombreux. Filippino Lippi, tout comme Verrocchio, Michel-Ange et Léonard de Vinci, bénéficie du mécénat de la famille Médicis. Laurent de Médicis, dit le Magnifique, passe une commande auprès de Filippino Lippi pour peindre les fresques de sa villa de Spedaletto. Il est aidé dans son travail par Botticelli, Le Pérugin et Domenico Ghirlandaio mais les fresques sont aujourd’hui disparues. Les moines du couvent de San Donato à Scopeto demandent à Filippino Lippi, en 1946, une Adoration des mages pour remplacer la peinture inachevée de Léonard de Vinci. Dans les dernières années de sa vie, il travaille à Prato en Toscane et à Pavie en Lombardie, il y peint le Tabernacole de sainte Marguerite au coin de la Place du Marché et les Noces mystiques de sainte Catherine d’Alexandrie. En 1503, Filippino Lippi reçoit une dernière commande pour l’église Santissima Annunziata de Florence. La Déposition de la Croix sera achevée par Le Pérugin après sa mort en 1504. Il est dit que lors de ses funérailles, beaucoup d’activités s’arrêtèrent en signe d’estime et de deuil.

Principales œuvres :

Tobie et l’Ange (1480)

Pala Nerli (1488)

Adoration des mages (1496)

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.