Pieter Post
peintre hollandais du XVIIème , 1608-1669
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Pieter Post et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Pieter Post
Prix d’une peinture : 38 000 – 87 500 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Pieter Post, nos experts s’en chargent.
Naissance dans un univers artistique
Pieter Post est né en 1608 à Haarlem aux Pays-Bas. Fils d’un peintre de vitraux et frère aîné du peintre Frans Post, il aura une carrière d’architecte, peintre, graveur et imprimeur. En 1623 il devient membre de la Guilde Haarlem de Saint-Luc et peintre et architecte pour Stadhouder Frederik Hendrik. Il est avec Jacob van Campen, auprès duquel il se forme, et son contemporain Philip Vingboons (1607-1678), qui est actif à Amsterdam, l’un des plus importants représentants du classicisme palladien hollandais, marqué surtout par la lecture de Scamozzi.
Un représentant du classicisme néerlandais au Siècle d’Or
Les Pays-Bas connaît au Siècle d’Or un épanouissement culturel intense qui les différencie nettement des pays voisins et qui est considéré comme un point fort de la civilisation hollandaise. Tandis que dans les autres pays, les mécènes et protecteurs des arts étaient de riches aristocrates, aux Pays-Bas c’étaient des négociants aisés et les familles patriciennes qui jouaient ce rôle. Une classe moyenne entreprenante, inhabituellement nombreuse, créait avec les paysans enrichis un potentiel décisif pour le développement économique, social et culturel du pays. Le style de Pieter Prost est représentatif de cette période : le classicisme néerlandais caractérisé par un style baroque empreint de sobriété en vogue pendant le xviie siècle. Il travaille sur de nombreux projets en association avec l’architecte Jacob van Campen, dont on peut citer le projet phare de leur collaboration, à savoir la conception et la réalisation de l’actuel musée Mauritshuis et du palais royal Huis ten Bosch à La Haye. Il est l’auteur de l’hôtel de ville de Maastricht, des poids publics de Leyde et de Gouda. Il meurt à La Haye, 61 ans. Par la suite, sa famille prendra la relève artistique puisque son fils Maurits devient architecte, son fils Johan Post peintre et sa fille épouse l’anatomiste et collectionneur Frederik Ruysch. Sa petite-fille elle, Rachel Ruysch est devenue un peintre de fleurs célèbre.
Œuvres emblématiques
Pieter Post est nommé architecte de la cour en 1645 et rendu célèbre pour la Maison Dedel (La Haye, 1642), la Maison du 4 rue Prinsessegract (La Haye, 1643), le palais de la Maison de la Forêt construit dans le bois de La Haye c’est la résidence principale du roi des Pays-Bas (La Haye, 1645-1650), le bâtiment de l’État de Hollande (La Haye, 1652-1657), la maison de Johan de Witt (La Haye, 1655), le monumnet historique du Poids public (Leyde, 1657-1658), l’Hôtel de Ville de Maastricht (1659-1685), La Poudrière (Delft, 1659-1662), la tour de l’Église Saint-Lambert (Buren, 1661-1662), le château de Heeze (1662-1665), l’Egile Hervormde (Bennebroek, 1662-1680), l’Église de Stompetoren (1663) et le monument du Poids public pour le fromage (Gouda, 1668).
Expertiser et vendre une oeuvre de Pieter Post
Si vous possédez une oeuvre de Pieter Post ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.