Mathieu BAUVE
Ebéniste français , XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Mathieu Bauve et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
Mathieu Bauve, ébéniste du xviiie siècle, obtient sa maîtrise en 1754. Il se spécialise dans la conception d’assise et fait des modèles Louis XV sa spécialité, bien qu’il produise en parallèle quelques modèles Louis XVI. Ainsi, ses assises sont généralement plus chargées en ornements et en sculptures et les pieds généralement plus arrondis, en courbe, ce style étant aussi appelé « rococo ». Le bois utilisé est généralement massif et nous retrouvons davantage de laquages que dans le style Louis XVI. Les sculptures, à la différence de ce dernier, sont davantage tournées vers la végétation et non les allégories et le romantisme.
Mobilier
Les fauteuils aux accotoirs évidés sont majoritairement dans un style Louis XV, et donc dotés de pieds en courbe. Richement sculptés, certains sont plus sobres que d’autres, allant du bois simple à un bois plus coloré, voire doré. Estimés entre 200 et 50 000 euros, ils sont vendus entre 200 et 2 800 euros avec une paire du style Louis XVI, aux pieds droits et cannelés.
Des bergères, aux accotoirs pleins, reprennent généralement les codes Louis XV, et sont finement décorées, des pieds en courbe aux médaillons du dossier. Estimées entre 500 et 150 000 euros, elles sont vendues entre 1 100 et 118 000 euros pour une paire en hêtre dorée et sculptée de grenades et de feuilles d’acanthe.
D’autres fauteuils sont encore bien plus sobres et se composent d’un dossier plat, sans assise en tissu et sculptés de feuillages. Estimés entre 400 et 600 euros, ils sont vendus jusqu’à 600 euros avec un fauteuil en hêtre sculpté.
Les chaises sont tout aussi décorées, tant par leurs pieds sculptés que par leurs assises et dossiers en tapisseries colorées. Estimées entre 800 et 1 800 euros, elles sont vendues entre 900 et 1 200 euros avec une paire style Louis XV en bois doré et sculpté de fleurs et de feuillages.
Les canapés, des plus sobres, dotés de tissus unis, aux plus colorés, tant par le revêtement que par le bois laqué ou doré, se composent de bois sculptés et de dossiers plats ou mouvementés. Estimés entre 1 000 et 20 000 euros, ils sont vendus entre 1 000 et 350 000 euros avec un canapé en bois sculpté et à dossier plat. Les accotoirs et le contour du dossier en bois dorés reprennent des guirlandes de fleurs, de feuilles d’acanthe et de raie de cœur pour les pieds.
Mathieu Bauve réalise aussi quelques rares écrans de cheminée, ou de foyer, parfois rectangulaires, parfois munis d’un bois, laqué ou sculpté et en courbe. Ils s’ornent quelques fois d’une tapisserie riche en détail. Estimés entre 600 et 1 000 euros, ils sont vendus jusqu’à 1 100 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Mathieu Bauve
Si vous possédez une œuvre de Mathieu Bauve ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.