Abdelkebir RABI

Peintre marocain, 1944-

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Abdelkebir Rabi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Abdelkebir Rabi

Prix d’une peinture signée Abdelkebir Rabi en vente aux enchères : 2 300 – 40 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 800 – 5 300 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Abdelkebir Rabi, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’art comme cheval de bataille

Né en 1944 à Boulemane au Maroc, Abdelkébir Rabi est un artiste peintre marocain dont la vie a toujours été tiraillée entre des valeurs traditionnelles, issues du passé et des valeurs où le monde est sublimé par l’art, très avant-gardiste. 

Issu d’une famille où l’argent ne coule pas à flots, il part rapidement effectuer son école secondaire en internat, à Sefrou, afin de pouvoir bénéficier d’une éducation lui ouvrant les portes pour des métiers bien payés. 

Soucieux de soutenir sa famille, il intègre par la suite l’École normale de Fès en 1961 afin de devenir enseignant. 

Passionné d’art et de dessin dès son plus jeune âge, il se forme de son côté, en parallèle de son métier d’enseignement grâce à de nombreux ouvrages artistiques. Petit à petit, il éveille ses élèves à l’art et consacre son enseignement à l’art dont il fait son cheval de bataille. 

Après un séjour en résidence à Paris, il participe à une réforme de l’enseignement supérieur, voulant introduire l’art d’une manière aussi bien théorique que pratique dans les enseignements. Il enseigne par la même occasion à l’université Hassan II la matière « Art et l’Esthétique ». 

En 2003, il se retire de l’enseignement, fier de ses accomplissements, et se consacre entièrement à la peinture. 

Une maîtrise de l’ombre et de la lumière

Si Abdelkebir Rabi commence à peindre dans un style figuratif, il se dirige progressivement vers l’abstraction dès les années 70. 

Les œuvres du peintre sont singulières : de grands tableaux où le noir et le blanc s’entremêlent, créant des jeux de lumière hors du commun. 

L’artiste dit de son propre travail la chose suivante : « La meilleure façon d’exprimer la lumière, c’est de parler de l’ombre. L’ombre n’existe que par la lumière et la lumière n’existe que par elle-même ». 

Résumant à la perfection son travail, l’artiste se consacre aujourd’hui à créer de vigoureux traits noirs sur des supports préparés de manière méticuleuse à l’aide de strates successives d’enduits. 

La contemplation et la méditation sont des éléments cruciaux dans le processus artistique de Abdelkebir Rabi. Ce travail préparatoire permet ainsi de donner des œuvres dans lesquelles le spectateur se plonge, se retrouvant dans une dimension où ni le temps ni l’espace n’existent. Seules comptent la plénitude et la sérénité. 

Autremême, une rétrospective singulière (2019)

Abdelkebir Rabi a eu l’occasion d’exposer à plusieurs reprises au Maroc et en France. Sa première exposition a eu lieu à Fès en 1968.

En 2009, la Fondation TGCC lui consacre une exposition rétrospective de grande envergure. Parallèlement, une monographie intitulée Abdelkébir Rabi — L’œuvre à l’Absolu (Editions H2/61.26) est écrite par la fondation. Composée de neuf chapitres, elle s’attarde sur les différentes inspirations et travaux de l’artiste. 

Le but premier de cette rétrospective est de transmettre aux visiteurs l’amour du peintre pour l’art. En effet, il a consacré une bonne partie de sa vie à transmettre sa passion de la manière la plus pédagogue et intéressante qu’il soit. L’exposition retrace le parcours artistique du peintre depuis ses influences orientalistes jusqu’à sa période d’abstraction, influencée par sa rencontre avec Bernard Dorival. 

Jouissant d’une grande notoriété en France et au Maroc, Abdelkebir Rabi s’est fait une place sur le marché de l’art. Ses œuvres se vendent aujourd’hui dans de multiples galeries, et ce, à partir de 2000 euros.

Reconnaître la signature de Abdelkebir Rabi

Abdelkebir Rabi fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Abdelkebir RABI

Expertiser et vendre une œuvre de Abdelkebir Rabi

Si vous possédez une œuvre de Abdelkebir Rabi ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.