Abel BERTRAM

Peintre français, 1871-1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Abel Bertram et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Abel Bertram

Prix d’une peinture signée Abel Bertram en vente aux enchères : 70 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Abel Bertram, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une carrière entre sa région natale et Paris

Abel Bertram, né en 1871 à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, apprend les rudiments de peinture en autodidacte dans sa ville natale. Il finit par s’installer à Lille où il suit durant trois ans les cours de Pharaon de Winter, peintre réaliste. Fort de cet apprentissage, il réussit à rentrer à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Léon Bonnat. Enfin, il fait la connaissance d’Antoine Guillemet en 1901 qui lui prodiguera des conseils pour l’exécution du travail sur le motif. Après cette période, à partir de 1904, en tant que peintre, il partage son temps entre Paris et le Ponthieu en Picardie, avant de s’installer définitivement à Paris en 1927. Il expose régulièrement au Salon d’Automne jusqu’en 1938, devenant sociétaire de ce dernier en 1920, ainsi qu’au Salon des Tuileries de 1924 à 1943. Il participe également en 1926 à 1939 au Salon des Indépendants..

Un fauve très tempéré

Il sera fortement inspiré par la peinture Fauve, restant attaché aux couleurs pures. Ce mouvement est né en 1905, à la suite d’une description du Salon d’Automne qu’en fit Louis Vauxcelles. Le Fauvisme est caractérisé par l’utilisation de formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l’audace de ses recherches chromatiques. Le tableau est construit à l’aide de larges aplats de couleurs pures et vives. Cependant, Abel Bertram, de par sa touche plus nerveuse, plus courte, son utilisation inhabituelle des couleurs, une palette plus sourde qui sera privilégiée pour représenter les paysages du Nord, au ciel gris et aux horizons brumeux, sera qualifié de « fauve très tempéré ». De même, dans certaines œuvres, la couleur a tendance à dépasser la ligne, à la brouiller, et ce n’est plus le cerne noir qui délimite les figures, mais la gamme chromatique et l’œil qui recompose la forme recherchée. Il y a chez cet artiste une véritable synthèse des différents courants postimpressionnistes qui lui permet de créer un art très personnel, un épiphénomène qui fait d’Abel Bertram un artiste un peu à part au sein de la production de cette époque.

Enfin, pour ce qui est de ses sujets de prédilection, outre ses paysages de campagne et de bords de mer de Bretagne et de Picardie, il représente également des nus et des fleurs.

Une production abondante, des adjudications abordables

De par sa forte présence aux différents Salons majeurs du début du XXe siècle, les œuvres d’Abel Bertram entrèrent rapidement et abondamment au sein des musées français. En effet, on retrouve plusieurs œuvres au musée Boucher-de-Perthes à Abbeville et au musée du Touquet-Paris-Plage, qui se trouvent dans le département où il vécut, mais également dans les deux musées majeurs de Paris, au Petit Palais et au Musée National d’Art Moderne.

Cependant, les œuvres d’Abel Bertram se vendent difficilement en ventes aux enchères, que ce soit dû au fait que sa production soit abondante ou que son style, qualifié de « Fauve très tempéré », brouille quelque peu le message d’avant-garde de ses tableaux. C’est ainsi que ses toiles se vendent entre 500 et 800 euros avec néanmoins un résultat plus élevé Chez Christie’s où une toile fut adjugée en 2018 pour 3500 euros.

Reconnaître la signature de Abel Bertram 

Abel Bertram fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Abel BERTRAM

Expertiser et vendre une œuvre de Abel Bertram

Si vous possédez une œuvre de Abel Bertram ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.